
C'est quoi, l'érotomanie ?
C'est un trouble psychologique qui prend une forme bien particulière : la personne érotomane accorde une obsession prononcée envers une personne, lui vouant tout son intérêt, jusqu'à la harceler, quand bien cette personne lui est inconnue. Intérieurement, cette personne est tout à fait convaincue que cette attention est réciproque, ce qui n'est pas le cas. Elle se destine alors à un but, la posséder. Cela peut mener au pire pour "l'objet" de ce désir : une menace directe pour sa propre vie.
Un tétanisant épisode de l'excellent podcast Transfert est dédié à ce phénomène trop méconnu, qui a également inspiré bien des thrillers. Oui mais voilà, ce dont il est question ici est malheureusement bien réel : la cruelle expérience dont est victime Natalie Portman depuis des années.

Natalie Portman est la victime d'un homme érotomane. Qui l'aurait inondé de mails. Aurait même investi l'entrée de sa propriété parisienne. Et lui aurait rendu la vie impossible. Tant et si bien que l'affaire s'est poursuivie jusqu'au tribunal...
C'est ce que relatent nos confrères du Parisien.
"L’Américain qui inondait de mails enflammés la célèbre comédienne, et a parfois traîné devant chez elle à Paris, se prénomme Philipp,et cet Américain voue une passion telle et totale pour Natalie Portman qu’il a fini par harceler « la femme de ses rêves » en la bombardant de mails et même en se présentant près de chez elle", rapporte le journal.

L'homme a été jugé par le tribunal judiciaire de Paris pour des faits de harcèlement, suite au dépôt de plainte de la main même de l'actrice américaine. Celle-ci espérait dès lors que de lourdes mesures soient prises pour sa sécurité.
Mais la résolution n'enchante guère la star hollywoodienne : la justice l’a déclaré « érotomane et donc irresponsable pénalement ». Cela, détaille le quotidien, a suscité une limpide réaction de la part de la comédienne : "Je ne suis pas rassurée". Nombreuses sont les actrices à être victimes de harcèlement. Guillaume Canet révélait récemment qu'un fan de Marion Cotillard avait déjà tenté de pénétrer leur propriété.
"Le harceleur de Natalie Portman, absent lors de l’audience, est toujours en liberté", atteste ELLE. Ce mardi 8 avril, "Philipp" a simplement interdiction "de paraître à Paris pendant cinq ans et de rentrer en contact avec la star de 43 ans".