La plupart d'entre nous sommes terrifiés à l'idée de se faire rejeter par l'Autre. Au point, pour certains, d'adopter un comportements de protection. Nawal Mustafa, neuropsychologue américaine, le nomme "rejet de soi" ou "l'auto-rejet".
Qu'est-ce que ça signifie ? "Le rejet de soi est un mécanisme d'adaptation qui consiste à miner sa propre valeur et son propre potentiel en raison d'une crainte accrue d'un jugement ou d'un rejet extérieur", explique la spécialiste dans une publication Instagram du 15 octobre.
Au travail, en amour ou en amitié, on se rejette soi-même avant que les autres puissent le faire. Et ce, notamment à cause d'un manque de confiance en soi et d'une trop grande importance accordée à l'opinion des autres, indique la neuropsychologue. Ce n'est pas sans conséquences : "Le rejet constant de soi peut entraîner une diminution s'estime de soi et une image négative de soi". Si l'on n'en prend pas conscience, l'auto-rejet peut même nous priver d'opportunités dans notre vie personnelle et professionnelle.
Pour prendre conscience de ce rejet de soi, la neuropsychologue a dressé une liste de 7 signes qui le prouvent. Qui se reconnait dans au moins l'un de ces comportements ?
- Ne pas montrer à notre crush qu'il nous plait parce qu'on se convainc qu'il ne s'intéresserait jamais à nous.
- Ne pas participer à des discussions, car on pense que notre contribution n'aurait pas autant de valeur que celle des autres.
- Ne pas postuler à un emploi pour lequel on est qualifié parce qu'on se persuade qu'on ne sera pas choisi. A ce sujet, voici quelques conseils pour gagner en assurance au travail.
- Avoir du mal à dire « non » parce qu'on craint que nos limites ne soient pas bien vues.
- Ne pas poursuivre une idée parce qu'on se dit qu'elle est vouée à l'échec, avant même d'avoir essayé.
- Minimiser nos réussites, en pensant que le fait de les reconnaître pourrait inciter les autres à ne pas nous aimer.
- Rester dans une relation où l'on n'est pas bien traité parce qu'on pense qu'on ne mérite pas mieux ou qu'on craint de ne pas trouver quelqu'un d'autre.
Si vous vous sentez concerné, la première chose est de prêter attention aux situations dans lesquelles vous êtes dans l'auto-rejet. Il est ensuite tout à fait possible de se faire accompagner par un psychologue pour se défaire de cette mauvaise habitude. Quelques exercices aident aussi à booster sa confiance en soi, comme la tendance du "Hot girl Walk".