bien-être
7 signes qui montrent que vous êtes dans l’auto-rejet (selon une neuropsychologue)
Publié le 16 octobre 2024 à 19:00
Par Léna Couffin
Pratiquez-vous l'auto-rejet ? Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces comportements, il est probable que oui.
7 signes qui montrent que vous êtes dans l’auto-rejet (selon une neuropsychologue)
Pour lutter contre leur peur du rejet, certains d'entre nous pratiquent l'auto-rejet. Le rejet de soi découle généralement d'une trop grande importance accordée à l'opinion des autres. Problème ? Cela peut miner l'estime de soi et nous priver d'opportunités. Plusieurs signes le montrent : comme le fait de ne pas oser avouer nos sentiments à notre crush, parce qu'on est persuadé qu'il ne s'intéressera pas à nous. On peut aussi ne pas postuler à un emploi pour lequel on est qualifié parce qu'on se persuade qu'on ne sera pas choisi. Si on prend conscience qu'on pratique l'auto-rejet, on peut tout à fait se faire accompagner par un psychologue pour tenter de s'en défaire.
La suite après la publicité

La plupart d'entre nous sommes terrifiés à l'idée de se faire rejeter par l'Autre. Au point, pour certains, d'adopter un comportements de protection. Nawal Mustafa, neuropsychologue américaine, le nomme "rejet de soi" ou "l'auto-rejet". 

Qu'est-ce que ça signifie ? "Le rejet de soi est un mécanisme d'adaptation qui consiste à miner sa propre valeur et son propre potentiel en raison d'une crainte accrue d'un jugement ou d'un rejet extérieur", explique la spécialiste dans une publication Instagram du 15 octobre. 

Manque de confiance en soi

Au travail, en amour ou en amitié, on se rejette soi-même avant que les autres puissent le faire. Et ce, notamment à cause d'un manque de confiance en soi et d'une trop grande importance accordée à l'opinion des autres, indique la neuropsychologue. Ce n'est pas sans conséquences : "Le rejet constant de soi peut entraîner une diminution s'estime de soi et une image négative de soi". Si l'on n'en prend pas conscience, l'auto-rejet peut même nous priver d'opportunités dans notre vie personnelle et professionnelle.

7 signes qui prouvent l'auto-rejet

Pour prendre conscience de ce rejet de soi, la neuropsychologue a dressé une liste de 7 signes qui le prouvent. Qui se reconnait dans au moins l'un de ces comportements ? 

  • Ne pas montrer à notre crush qu'il nous plait parce qu'on se convainc qu'il ne s'intéresserait jamais à nous.
  • Ne pas participer à des discussions, car on pense que notre contribution n'aurait pas autant de valeur que celle des autres.
  • Ne pas postuler à un emploi pour lequel on est qualifié parce qu'on se persuade qu'on ne sera pas choisi. A ce sujet, voici quelques conseils pour gagner en assurance au travail
  • Avoir du mal à dire « non » parce qu'on craint que nos limites ne soient pas bien vues.
  • Ne pas poursuivre une idée parce qu'on se dit qu'elle est vouée à l'échec, avant même d'avoir essayé.
  • Minimiser nos réussites, en pensant que le fait de les reconnaître pourrait inciter les autres à ne pas nous aimer.
  • Rester dans une relation où l'on n'est pas bien traité parce qu'on pense qu'on ne mérite pas mieux ou qu'on craint de ne pas trouver quelqu'un d'autre.

Si vous vous sentez concerné, la première chose est de prêter attention aux situations dans lesquelles vous êtes dans l'auto-rejet. Il est ensuite tout à fait possible de se faire accompagner par un psychologue pour se défaire de cette mauvaise habitude. Quelques exercices aident aussi à booster sa confiance en soi, comme la tendance du "Hot girl Walk".

Mots clés
bien-être News essentielles psycho
Sur le même thème
Kitsch, sexy, badass : pourquoi Kristen Stewart trouve selon nous son meilleur rôle dans "Love Lies Bleeding", l'ovni queer à voir en salles play_circle
Culture
Kitsch, sexy, badass : pourquoi Kristen Stewart trouve selon nous son meilleur rôle dans "Love Lies Bleeding", l'ovni queer à voir en salles
11 juin 2024
"J'ai toujours été trop sensible", confie Zaho de Sagazan, icône de l'hypersensibilité play_circle
Santé
"J'ai toujours été trop sensible", confie Zaho de Sagazan, icône de l'hypersensibilité
10 mai 2024
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs play_circle
Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
3 octobre 2024
Dernières actualités
Ce chiffre ahurissant qui prouve que la douleur des femmes n'est toujours pas prise au sérieux play_circle
Santé
Ce chiffre ahurissant qui prouve que la douleur des femmes n'est toujours pas prise au sérieux
14:00
Elsa Bois, compagne du YouTubeur Michou, harcelée...car elle ne veut pas d'enfant play_circle
Médias
Elsa Bois, compagne du YouTubeur Michou, harcelée...car elle ne veut pas d'enfant
13:06
Dernières news