C'est un concept qui n'a pas grand-chose de révolutionnaire, mais qui semble quand même faire ses preuves. La "Hot Girl Walk" consiste à aller faire un tour musique aux oreilles, à se perdre dans ses pensées et à retrouver la confiance en soi qui avait été altérée au fil de longs mois d'hiver - ou de doutes en tout genre, comme cela peut être le cas chez les âmes anxieuses. C'est en tout cas ce que promet une utilisatrice de TikTok, à l'origine d'une tendance devenue viral.
"Pendant le confinement, je cherchais un type d'exercice que je ne redoutais pas de faire et j'ai réalisé l'élément méditatif qui accompagne une longue marche", a déclaré Mïa Lind, étudiante à l'Université de Californie du Sud et initiatrice de la pratique, à nos confrères du HuffPost. "J'ai également eu l'impression que la marche était fortement stigmatisée comme n'étant pas une forme d'exercice valable. J'ai donc donné à la marche une nouvelle image en la transformant en Hot Girl Walk".
Celle qui s'y adonne chaque matin (quasi) sans faute depuis un an a même déterminé quelques règles à suivre pour en tirer un maximum de bienfaits. Les voici.
D'abord, se concentrer sur trois choses : "Ce pour quoi vous êtes reconnaissante, à quel point vous êtes sexy (naturellement, on ne l'appelle pas "Hot Girl Walk" pour rien), vos objectifs et les mesures à prendre pour les atteindre", énumère Mïa Lind.
Ensuite, accompagnez l'exercice d'une playlist rigoureusement choisie et lancez-vous pour un tour de 4 km minimum à un rythme assez soutenu.
L'essentiel, c'est de chasser ses pensées positives à coup de titres entraînants, et de se focaliser sur le positif qui nous entoure. Rupture, déception professionnelle et stress en tout genre font donc place aux petites joies quotidiennes, aux amitiés qui nous élèvent et aux projets futurs qui nous réjouissent.
Si Mïa Lind ne garantit pas un changement forcément immédiat et sur la durée pour tou·te·s, elle constate tout de même des effets sur sa propre santé mentale. Alors, ça vaut le coup d'essayer !