Attention, on ressort les archives. Et cette fois, c'est une vidéo de l'un des plus gros sex-symbol des années 60 que l'on a retrouvée.
Dans une publication Instragram du compte @vintagehollywoodarchive, mise en ligne en août dernier, on aperçoit Brigitte Bardot en interview filmée. A cette époque, on est en 1973, l'actrice, mannequin et chanteuse a 39 ans. Elle vient tout juste d'annoncer sa retraite artistique pour se consacrer à la création d'une fondation de protection des animaux. Face à la journaliste Claude Sarraute, elle se confie sur son rapport au vieillissement. Et ce qu'elle dit est assez avant-gardiste pour l'époque.
"Votre principale angoisse est-ce que c’est celle de vieillir ?", l'interrogeait alors la journaliste. Et Brigitte Bardot de rétorquer pleine d'aplomb : "Non, ce n’est pas du tout une angoisse parce qu’on n’y peut rien. C’est tout à fait naturel, enfin c’est un phénomène qui arrive à tout le monde. On est très jeune on grandit on vieillit et on meurt. Ce n’est pas pour ça que je vais m’angoisser parce qu’à ce moment-là ce serait horrible."
Face à la journaliste interloquée, l'actrice poursuit : "Si je vois que j’ai une petite ride au coin de l’œil je me dis "ah dommage, tant pis". Je trouve que c’est naturel." De quoi balayer toutes critique sur le vieillissement féminin, tout comme le faisait récemment cette actrice des Frères Scott pour briser le tabou des cheveux gris et dénoncer l'âgisme. Brigitte Bardot persiste et signe :
"Les femmes devraient accepter de vieillir. En fin de compte c’est beaucoup plus beau d’avoir une grand-mère avec des cheveux blancs qui a l’air d’une dame âgée que d’avoir une grand-mère qui est décolorée teinte et maquillée, qui a l’air encore bien plus âgée et qui a l’air vraiment malheureuse."
Brigitte Bardot s'est battue toute la vie contre les diktats de la société. Elle a par exemple longtemps souhaité ne pas devenir mère, et a d'ailleurs souffert d'avortements clandestins, dont elle est toujours traumatisée.
Un peu plus de 30 ans plus tard, Brigitte Bardot n'avait pas changé d'avis. Voilà pourquoi elle n'a d'ailleurs jamais recouru à la chirurgie esthétique, apprend-on dans cet article de Télé-Loisirs. En 2006, âgée de 72 ans, elle affirmait à Mireille Dumas : "C'est pas rigolo tous les jours, hein, de se voir un peu changée... Bon, on n'est plus tout à fait pareil, ça pendouille un peu. Tout ça, ça fait partie de la vieillesse. Mais il faut accepter les choses. C'est pour ça que je ne comprends pas les bonnes femmes qui se font faire des liftings, parce que moi j'accepte la nature, le vieillissement. Cela fait partie de la vie."
Aujourd'hui âgée de 90 ans, Brigitte Bardot continue de s'engager pour la cause animale. "Les animaux s'en fichent que j'ai vieilli. Vous pouvez être veille, moche, tordue, bancale, ils m'aiment quand même", s'exclamait-elle déjà il y a vingt ans. Des déclarations qui n'ont vraisemblablement pas pris une ride.