Ne débarquez pas en boutique sans avoir mesuré la taille de votre matelas. Une couette à la bonne taille doit dépasser de 20 à 40 centimètres de chaque côté du lit, sinon, c’est les courants d’air froid garantis. Et ça, on ne veut pas.
Penchez-vous sur l’indice de chaleur des couettes proposées (de 1 à 6 en général). L’indice 6 est réservé aux très frileux ou aux chambres peu chauffées (moins de 18°C) L’indice 1, c’est pour l’été, les réchauffés et les chambres à 22°C. Trouvez l’indice qui vous correspond.
Le garnissage, c’est plus une affaire de goût que de chaleur. Ceux qui aiment les couettes bien lourdes et gonflées se loveront dans le duvet. C’est simplement plus cher et moins facile d’entretien (pressing obligatoire). Les allergiques ou ceux qui transpirent beaucoup préféreront le synthétique qu’on peut passer à la machine.
Si vous dormez accompagnée, prenez en compte la corpulence de votre compagnon et ses habitudes nocturnes. Il a toujours chaud ? Evitez le modèle frileux. Il a l’habitude de tirer la couverture à lui ou gigote beaucoup ? Choisissez une couette un peu plus large ou optez carrément pour deux couettes individuelles.
Comme les fabricants de couettes sont intelligents, ils ont un jour pensé à inventer la couette quatre saisons. Elle est parfaite toute l'année car composée d'une couette légère et d'une couette tempérée à utiliser ensemble ou séparément en fonction de la température.