Un intérieur d'inspiration shabby chic, une déco entièrement bohème... au fil des ans, vous avez remodelé votre appartement ou votre maison selon vos goûts. Bien sûr, cela est tout à fait normal et c'est même votre droit le plus fondamental. Toutefois, si vous souhaitez vendre votre bien, faites attention. Une atmosphère trop chargée ou une décoration approximative – voire démodée - peuvent rebuter les acheteurs potentiels. Les acquéreurs seront plus facilement attirés par un intérieur moderne dans lequel ils peuvent se projeter.
Lorsqu'ils visitent leur future demeure hypothétique, les acheteurs font attention à l'état des lieux, à la présence d'un garage et de commerces de proximité, etc, etc. Mais plus étrangement, ils regardent aussi l'état des appareils électroménagers. Un four préhistorique, un micro-ondes jauni par les années, un réfrigérateur tout droit sortie des seventies ont un véritable effet repoussoir. Au contraire, une jolie cuisine avec des appareils modernes peut augmenter la valeur d'un bien.
Vous souhaitez vendre un appartement situé non loin de la Tour Eiffel et vous pensez que le quartier va faire grimper en flèche sa valeur ? C'est possible. Néanmoins, si la vue de l'appartement en question donne sur une cour ou sur un vis-à-vis, son prix peut baisser. En immobilier, un beau panorama vaut son pesant d'or. Les maisons qui donnent sur un fleuve ou la mer sont par exemple extrêmement populaires car ils sont associés à la sérénité. En ville, ce sont les habitations " avec vue " qui sont valorisées car elles sont rares (ex : monuments, vue panoramique de la ville etc.).
Ah les voisins, on les aimerait discrets, polis, presque invisibles. Il faut dire qu'à l'inverse, un voisin bruyant, fouineur, bref, enquiquinant, enlève sérieusement à la qualité de vie. Et ça, c'est une chose que les acheteurs potentiels sont de plus en plus nombreux à prendre en compte avant de se lancer. Une recherche menée par François Des Rosiers, professeur au Département de finance, assurance et immobilier à l'Université de Laval, estime même qu'il y a "un lien sans équivoque entre l'éducation du voisinage – taux de diplômes universitaires – et la valeur des maisons d'un même secteur". Votre quartier est touché de plein fouet par la gentrification ? C'est gagné.
Interrogé par Les Echos, l'agent immobilier Richard Tiberghien explique que les charges de copropriété peuvent refroidir un acheteur éventuel, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années. "Avant, elles étaient classées en deuxième ou troisième niveaux, aujourd'hui, elles sont sur le devant de la scène car elles ont beaucoup augmenté. Elles sont à payer tous les mois et l'une des premières choses que l'on nous demande aujourd'hui, c'est de voir les derniers relevés de charges, les procès-verbaux des assemblées générales pour savoir si des travaux ont été votés...", détaille-t-il.