Depuis quelques années, la tendance bohème est partout. Dans la mode, dans les cérémonies de mariage, et même dans la décoration d'intérieur. Il faut dire que ce style a tout pour plaire : un côté esprit libre, des couleurs vives, des motifs ethniques, et un charme gypsy qui invite tout de suite au voyage et à la convivialité. Pour apprivoiser la décoration bohème sans passer par la case multicolore trop chargée, quelques règles à suivre toutefois :
La décoration boho passe d'abord par le choix des meubles. On préférera ainsi des meubles en bois peints à des objets trop modernes. Néanmoins, il est tout à fait possible de mixer les deux. Une chaise suédoise avec des pieds compas ? Oui, si on l'accorde avec un plaid en fausse fourrure ou en mouton.
C'est le b.a.-ba d'une décoration boho réussie. Pour un effet visuel fort, on hésite pas à mixer les motifs. Sur le canapé, on multiplie les coussins ethniques, tandis que sur le lit, on s'amuse à mélanger les thèmes fleuris. Et on oublie pas l'accessoire phare : le tapis stylisé étalé sur le sol du salon.
Pour rajouter un effet chaleureux à sa déco, on mise sur un mélange de plantes vertes. Qu'elles soient à même le sol, suspendues au plafond ou disposées ensemble dans un joli terrarium, les plantes apporteront une touche de caractère à votre chez vous. Misez sur des succulentes, des cactus ou des aloé vera.
Jouez avec l'accumulation : cadres, coussins, étoffes... et ajoutez à votre intérieur bohème quelques éléments éclectiques. Un miroir ou des chaises modernes, des souvenirs de voyage, une table basse scandinave, des lampions au-dessus de votre lit ou encore un buffet pastel, le but et de mélanger les genres pour donner ce petit côté gypsy tant désiré.