Ce sont des plantes charnues qui ont une grande capacité à emmagasiner de l'eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines. Véritables réservoirs vivants, elles stockent l'eau et combattent son évaporation en se recouvrant de duvet ou d'une cire. On les trouve aussi bien en bordure de mer qu'en montagne ou en milieu aride.
L'hiver, il est recommandé de placer ses succulentes dans un endroit lumineux et aéré, à une température entre 5 et 15°, tandis qu'en été, il est conseillé de les placer à la mi- ombre. Souvent appelées plantes grasses, les succulentes ne contiennent pourtant aucune graisse. C'est en fait leur apparence charnue qui leur vaut ce surnom.
Les succulentes, c'est un peu les plantes idéales pour celles qui n'ont pas la main verte, qui sont têtes en l'air, ou qui sont très occupées. Comme expliqué ci-dessus, ces plantes sont réputées pour leur grande capacité à stocker l'eau et à survivre en grande période de sécheresse. Il est donc conseillé de reproduire leur cycle chez soi en les arrosant une fois par mois MAXIMUM en automne et plus du tout en hiver. Au printemps, elles entament leur croissance. Il faut donc attendre que les températures grimpent un peu avant de les arroser et les laisser se gorger d'eau. Quand vient l'été, l'idée est de les placer à un endroit où le soleil ne cogne pas trop. C'est à la mi-ombre qu'elles se sentent vraiment bien.
Si les succulentes ne demandent pas trop d'attention, il faut néanmoins penser à les rempoter. Un pot en terre cuite favorisera le développement des racines et l'évaporation de l'eau, tandis qu'un pot en plastique gardera plus longtemps l'humidité. Dans ce dernier cas, il est donc conseillé de moins les arroser.
Quand on pense "plantes grasses", on ne pense pas "sexy", "cool", ou encore "design". Pourtant, les succulentes ont réussi à devenir des éléments de décoration à la fois désirables et populaires. Il n'y a qu'à faire un tour sur Instagram (près d'un million de posts avec le hashtag #succulent), Tumblr ou Pinterest pour s'en rendre compte : les accros de la déco raffolent de ces plantes charnues et curieusement photogéniques. Il faut dire que qu'en associant des succulentes à de jolis pots de fleurs – en terre, en fer ou en verre – on habille assez facilement son intérieur.
Les succulentes peuvent revêtir bien des formes et parfois même prendre des allures monstrueuses. Ces déformations en font des plantes uniques très prisées des collectionneurs. Qui plus est, certaines d'entre elles peuvent fleurir de façon inattendue ! On se retrouve alors avec des plantes qui portent un grand nombre de petites fleurs ou d'autres qui n'obtiennent qu'une seule fleur mais d'une taille qui peut être assez impressionnante.
Chez le fleuriste, en jardinerie, et même en boutique de décoration, les succulentes sont partout. Le site spécialisé Arrée Succulentes propose même de les livrer à domicile ! Enfin, notez que ces plantes sont abordables avec des prix oscillant de 2 à 20 euros.