Sydney Sweeney n’est plus de celles qu’il faut présenter. Révélée par la série Euphoria en 2019, l’actrice poursuit depuis son ascension sur le petit comme sur le grand écran. On l’a notamment revu dans The White Lotus, une autre série à succès, dans la comédie Anyone But You, ou plus récemment dans le film d’horreur Immaculate. Inarrêtable, elle va incarner à l'écran Kim Novak, l'un des plus grands sex symbol d'Hollywood, dans un biopic très attendu dont le tournage n'a pas encore commencé. Un rôle d'autant plus courageux pour Sydney Sweeney qui s'est confiée sur le harcèlement qu'elle subit de certains paparrazi qui n'hésitent pas à la sexualiser même auprès de sa famille.
Face à cette carrière florissante, difficile d’imaginer qu’avant d’être cette célébrité que l’on connaît, Sydney Sweeney subissait les brimades des sceptiques qui tentaient de la dissuader de courir après son rêve hollywoodien. Et pourtant, c’est ce que la jeune femme à confié à l’édition américaine du magazine Glamour, dans une interview publiée le 3 octobre.
Sydney Sweeney raconte que c’est à l’âge de 12 ans qu’elle se présente devant ses parents avec une présentation Power Point détaillant son business plan sur cinq ans. Cinq ans à l'issue desquels, elle l’affirme, elle sera une actrice. Convaincus, ses parents acceptent de l’emmener régulièrement à Los Angeles pour passer des castings. Des allers-retours de 38 heures de route pour cette famille qui vit alors à la frontière entre l'État de Washington et l'Idaho. Mais peu importe, ses parents s’y plient pendant deux ans alors même que les auditions de leur fille n’aboutissent souvent qu’à des places de figurantes. Et c’est cela qui fait jaser les gens.
À 27 ans, l’actrice se souvient des commentaires blessants qui lui étaient adressés par ses camarades de classe. “Quand vas-tu rentrer à la maison et arrêter de traîner ta famille dans une ville infernale ?” ; “Quand vas-tu arrêter de briser ta famille et de gaspiller tout leur argent, et quand vas-tu trouver un vrai travail et avoir une vraie vie ?”, recevait-elle alors.
Mais comment expliquer que des adolescents si jeunes se soient souciés des contraintes financières et du temps passé sur la route des parents de Sydney Sweeney ? Dans une interview de 2018 accordée à l’Officiel, l’actrice racontait déjà cet épisode douloureux de sa vie et l’expliquait par l’influence des parents de ses camarades. “J'avais des amis très proches qui soudain ne l'étaient plus, à cause des choses que leurs parents disaient à table, se souvenait-elle alors. Les parents influençaient ce que ces enfants de 13 ans disaient ou pensaient. (...) Ils en parlaient à table, les enfants en parlaient à l'école et c'est comme ça que tout se passait.”
Selon l’actrice, le harcèlement qu’elle subissait était devenu si grave que ses parents lui avaient confisqué son téléphone pour la protéger des messages vocaux que les autres élèves lui envoyaient. “C'est devenu vraiment difficile, racontait-elle à l’Officiel. Et à un si jeune âge. Je ne savais même pas pourquoi à l'époque, je me demandais ce que je faisais de mal.” À un certain point, le harcèlement subi par l’adolescente est devenu si grave que la police serait intervenue à l’école pour expliquer aux élèves les conséquences d’un tel comportement.
Finalement, les parents de Sydney Sweeney déménagent à Los Angeles avant qu'elle n'entre au lycée. Trop tard, en 2016, ruinés, ils déposent le bilan et divorcent. Rien ne dit que ce tournant malheureux était directement lié aux ambitions de leur fille, mais l’actrice l’affirme, cela à définitivement renforcé son envie de réussir sa carrière. “Que ce soit ou non à cause de ma venue ici (à Los Angeles ndlr), cela a certainement été un catalyseur, dit-elle. Je savais donc que je devais réussir d'une manière ou d'une autre pour que ce ne soit pas pour rien.”
Sydney Sweeney n’est pas la seule célébrité à avoir subi du harcèlement scolaire. Comme elle, Victoria Beckham s'était déjà exprimé sur le sujet. Le 23 octobre, au micro de RTL, le chanteur Calogero a raconté les souvenirs douloureux qu’il garde de sa scolarité. “Un proviseur a dit à ma mère “il ne fera rien de sa vie””, a-t-il ainsi raconté. Pire encore, il raconte avoir été frappé par certains élèves. “Je me souviens très bien du bruit sourd des coups de poing contre la peau”, a-t-il également confié à Gala, ajoutant avoir été “un peu harcelé par deux garçons à l’école”.
Rappelons que loin de ne toucher que les enfants qui rêvent de célébrité, le harcèlement scolaire est un fléau qui poussent certains jeunes à commettre le pire. L’exemple le plus récent est celui de Lindsay, collégienne de 13 ans harcelée qui s’est donné la mort en 2023 dans le Pas-de-Calais. Cette collégienne aurait vu dans le suicide l’unique moyen d’échapper au harcèlement qu’elle subissait et qui aurait débuté en septembre 2022.
Pour sensibiliser à ce problème de société, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a été instaurée. Elle se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Un numéro gratuit, le 3018, a également vu le jour. Destiné aux élèves mais aussi aux parents et aux professionnels, ce numéro vert et l’application mobile qui va avec, servent pour tout renseignement ou signalement. Anonyme et confidentiel, il est possible de joindre ce numéro 7j/7, de 9h00 à 23h00.