"Si vous lui dites de sortir en bikini, je prends mes photos et je vous laisse tranquille !"
Cette phrase improbable, c'est celle d'un paparazzi peu soucieux de l'intégrité d'autrui (pléonasme) à l'adresse des proches de Sydney Sweeney. La révélation de la série Euphoria, remarquable dans les films Reality et Immaculée, est la cible d'un harcèlement quotidien et sexiste de la part des photographes les moins scrupuleux.
Sydney Sweeney témoigne dans GLAMOUR de ce qu'elle subit tous les jours... De la part de paparazzis qui veulent photographier son corps et la sexualiser : "Quand ils publient leurs photos, ma sécurité est en danger. Tout le monde connaît ma localisation. Je les ai déjà pris en photo alors qu’ils se cachaient derrière des buissons... Ces photographes arrivent à 8 heures du matin et ne repartent pas avant au moins 16 heures".
Un harcèlement qui s'ajoute à celui qu'elle suit sur le web.
Les internautes pensent effectivement qu'elle ment quand elle évoque ces assauts répétés de la part des photographes, près de sa demeure en Floride... Et prétendent même qu'elle a relayé des "fake news" pour attirer l'attention.
Et ce n'est pas tout.
C'est un cauchemar que vit Sydney Sweeney.
"C'est une situation qui a rapidement viré à l’obsession car, désormais fans et paparazzi, viennent jusque devant chez elle, simplement par curiosité. L'actrice témoigne même : « J’entends des gens passer devant en disant : "C’est la maison de Sydney Sweeney". Mon domicile est devenu une attraction touristique ! »", rapporte le magazine Paris Match.
Et à cela s'ajoute la manière dont les mêmes tabloïds médiatisent la star.
Et vont notamment vouer une obsession... Pour sa poitrine, considérée comme trop grosse. Quel que soit le contexte, sa tenue, le sujet. Sydney Sweeney voit ses seins être sexualisés en permanence par ces mêmes magazines people. Elle en témoigne encore : "Quand les médias titrent des trucs comme 'Sydney Sweeney affiche son décolleté' ou 'Sydney Sweeney porte une robe scandaleuse', je me dis : 'J'ai juste des seins !'..."
"Et si quelqu'un d'autre la portait cette robe, les journalistes diraient sûrement : 'Oh, c'est si élégant' Ce n'est pas parce que j'ai des seins que ça doit changer la donne !". Slut shaming, sexisme banalisé, objectification de son corps... Une certaine idée du "male gaze".