C'est LE feuilleton médiatique qui obsède outre-atlantique.
Cela fait des mois que Blake Lively est au coeur de toutes les polémiques. D'abord pour la promo de son dernier film en date, Jamais plus, romance sensibilisant à ce sujet plus d'actu que jamais qu'est le fléau des violences conjugales, mais dont le marketing quelque peu lunaire s'est notamment fait... Autour des produits de la star : sa marque de soda Betty Buzz et sa marque de produits capillaires Blake Brown Beauty plus précisément. Et ce entre deux événements "buzzesques" un brin décalés, type : amener des fleurs à chaque séance.
Et puis, il y a eu toutes les rumeurs autour du tournage. Blake Lively, actrice principale et productrice, qui serait allée réécrire une bonne partie du scénario, imposant des idées, contestant les choix du metteur en scène Justin Baldoni, jusqu'à employer l'influence de son tout aussi célèbre époux et homme d'affaires, Ryan Reynolds. Depuis, d'anciens témoignages de techniciens mais aussi de journalistes ont refait surface, accusant l'actrice d'un comportement "odieux" durant ses tournages et ses interviews. Oui, d'accord, sauf que...
Le 21 décembre 2024, Blake Lively a finalement porté plainte contre Justin Baldoni, qu'elle accuse de harcèlement sexuel, de "comportement inapproprié" ainsi que... d'avoir orchestré une campagne de dénigrement contre elle, sur les réseaux sociaux, à travers l'emploi de spécialistes de la diffamation. On vous détaille ici son dépôt de plainte de 80 pages.
Mais là encore, la contre-attaque se fait entendre, alors que détracteurs et théoriciens divers cherchent à décrédibiliser la star de Gossip Girl en s'attaquant... A son époux. C'est une vieille interview de Ryan Reynolds qui est ressortie... Et pourrait mettre à mal l'argumentaire actuel de l'actrice.
Effectivement, une interview promo de Ryan Reynolds est de nouveau relayée. Elle montre le comédien, comme à son habitude, délivrer de nombreuses blagues sur son âme soeur - les deux partageant une complicité riche en "inside jokes" par médias interposés, et sur leurs propres réseaux sociaux.
Durant cette entrevue diffuqée en août dernier, Reynolds fait face à Brandon Sklenar. Brandon Sklenar, c'est l'acteur qui joue le "crush" de Blake Lively dans Jamais plus, justement. Face à lui, Reynolds singe la jalousie : "ce n'est pas tous les jours qu'un mari peut interviewer le crush de sa femme dans un film !". La vidéo est ouvertement humoristique, pleine de sous-entendus et de second degré. Elle a été publiée sur le compte Instagram du comédien. On en revient à l'idée d'une promo plutôt "décalée". Ce qui rétrospectivement engendre bien du malaise.
Et des interrogations, comme celle de la podcasteuse et créatrice de contenus Dana Bowling, sur son compte Instagram, voyant là le signe d'une contradiction de la part de Blake Lively : "Dites-moi pourquoi vous voudriez à tout prix faire une promo COMIQUE sur un film dans lequel votre propre femme est activement harcelée ?... Et un film où vous jouez un mari jaloux ?"
"Ce sont les questions que je me poserais en tant que jury… rien n’a de sens !"
Et les internautes de relancer la controverse face à cette vidéo : "Si ta femme avait été harcelée sexuellement, jamais tu ne ferais ça", "Blake aurait été d'accord avec ce genre de promo ?", Pourquoi Ryan Reynolds était si investi dans cette promo ?", "C'est vraiment dérangeant", "C'est vraiment creepy comme interview".
Blake Lively, elle, défend vaille que vaille sa version.
Elle a même déclaré espérer que son “action en justice contribuera à lever le voile sur ces sinistres tactiques de représailles visant à nuire aux personnes qui dénoncent des fautes professionnelles”. Alors que d'autres actrices et stars hollywoodiennes viennent lui apporter leur soutien public. America Ferrera, Amy Schumer et Gwyneth Paltrow notamment. Pas de quoi convaincre les plus réfractaires aux allégations de Blake Lively, qui, pour bien des experts, subirait le même sort... Que Amber Heard.
Ce qui n'est pas vraiment bon signe.