L'accroissement de l'univers associatif a conduit au fil du temps les entreprises à s'engager dans une nouvelle forme de participation philanthropique et solidaire : le mécénat. Autrefois réservée à une élite qui promotionnait l'art et les lettres par le biais d'aides financières, le mécénat s'est aujourd'hui démocratisé. Il est désormais pratiqué par toute forme de société, et ce, dans un intérêt général plus large (du sport à la culture en passant par le développement durable...). Selon les derniers chiffres publiés par l'ADMICAL, 73% des mécènes français sont des petites entreprises de 20 à 99 salariés
Il n'est jamais tâche aisée de parvenir à dénicher le BON partenaire, celui qui sera en parfait accord avec les valeurs véhiculées, dans le même positionnement. Afin de faciliter cette mise en relation entre entreprises et associations, différents sites ont vu le jour sur la toile. Au travers de leurs interfaces internet, les divers organismes peuvent s'inscrire et ainsi consulter les profils personnalisés de ceux qui soulèvent leur intérêt. Rappelons que 60% des sommes versées par l'entreprise dans le cadre du mécénat sont déductibles de l'impôt sur les sociétés.
Divers sites de mises en relation
Mobee est découpé sur Internet en quatre vitrines sectorielles : Mobee culture, Mobee environnement, Mobee sports et handisports et Mobee entreprenariat social. Gérées par l'association Développement Solidaire, elles s'adressent chacune à des organisations bénéficiaires (associations, ONG, coopératives...), à des entreprises mécènes, et également à des bénévoles.
Dans la même veine, Koéo est à la différence essentiellement axé sur le mécénat de compétences. Fort d'une double-base de données offres/demandes, entre entreprises et associations, actualisée en temps réels, le site témoigne de la richesse et de la performance de ses applications de mises en relation : alertes email, rencontres sous forme de vidéochat, rencontres sur le terrain à travers des speed-dating... Initié par des professionnels des Ressources Humaines, Koéo tend à répondre aux nouveaux enjeux modernes : quête de sens des collaborateurs, responsabilité du salarié, gestion de la sous-employabilité...
Davantage participatif, Volonteer cible la base-même de toute entreprise, le salarié. Agence de conseils, elle guide les entreprises afin de placer au mieux leurs salariés au coeur des préoccupations sociétales de diversité, de solidarité et d'environnement.
Petit dernier tout récemment éclot (lancé le 26 janvier 2010), Mecenova a pu observer l'évolution de ses " concurrents " sur la toile et constater ainsi qu'une carence subsistait : la création d'une entité généralisée qui diffuserait en ligne un annuaire délivrant des informations complètes sur chaque organisme, dans n'importe quel secteur d'activité, et surtout, sous toute forme de mécénat. En est né un site clair, efficace et gratuit, qui ne donne plus au mécénat qu'une simple représentation pécuniaire.
Mecenova a été initialisé par l'IMS-Entreprendre pour la Cité, spécialiste en mécénat et actions solidaires depuis 25 ans. Cherchant à aller plus loin et à développer quantitativement le domaine, l'IMS a pensé directement à la mise en service d'un outil internet capable d'atteindre des entreprises autres que les plus médiatiques ou les plus avancées. Mecenova s'est voulu ainsi accessible et pratique, proposant la consultation de fiches détaillées et approfondies sur les organismes. Mais l'annuaire n'est pas l'unique composante de Mecenova. Le site édite également une infothèque, des expertises et des témoignages sur les binômes déjà existants.
Pour les non-adeptes qui souhaiteraient se lancer dans le mécénat du bon pied et trouver en quelques pistes leur futur partenaire, Mecenova, par la voix d'Estelle Lauvergne, responsable du Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires d'IMS-Entreprendre pour la Cité, nous livre ses conseils :
- S'intéresser réellement à l'autre avant de foncer ! " Une association qui va commencer à se présenter en indiquant directement qu'elle nécessite 10 000€ moyennant la mise en visibilité du logo de l'entreprise, ça ne fonctionne pas ! L'entreprise n'attend pas la promotion de son logo mais de trouver un réel terrain d'entente, que chaque acteur s'apporte mutuellement. L'association doit s'interroger sur les enjeux de l'entreprise, ses métiers, la façon d'impliquer ses salariés, qui sont un des principaux enjeux !
- Privilégier un partenariat solide sur du long terme! " Aujourd'hui les entreprises et associations construisent ensemble un partenariat qui s'étale sur plusieurs années, cela prend davantage de temps à consolider mais se révèle réellement productif et rentable dans la finalité.
- Penser à des contributions autres ! " Nous n'y pensons généralement pas assez mais il existe de multiples façons pour les organismes d'interagir ensemble. Comme par des prêts de locaux à l'association, du coaching personnalisé en effectuant par exemple des ateliers d'apprentissage à une langue...