Si vous aviez pour habitude de manger un yaourt grec en dessert, sachez que vous pouvez aussi le manger au repas et même pour réaliser des goûters originaux. A la fois ferme et fondant, le yaourt grec "classique" est à l'origine au lait de brebis. Mais on en trouve également au lait de vache dans les commerces, qui a un goût moins prononcé. Toutefois, les deux peuvent vous aider à confectionner des plats gourmands. On vous montre lesquels.
Pour changer des traditionnelles sauces mexicaines, vous pouvez opter pour cette sauce au yaourt. Pour la préparation, rien de plus simple. Ajoutez à votre yaourt un peu de citron, quelques feuilles de menthe et de l'aneth, puis salez et poivrez et mélangez. Laissez au réfrigérateur au moins 30 minutes. C'est prêt !
L'été, c'est aussi la saison des grillades ! Alors pour donner du goût à la viande, on pense à cette recette de sauce crémeuse ! Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- 1 gousse d'ail hachée
- plusieurs branches d'aneth fraîches (sans les tiges)
- 240 ml de yaourt grec
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Le jus d'un demi citron
- Une pincée de poivre de Cayenne
- Du sel
Mélangez l'ensemble des ingrédients et réservez plusieurs minutes au réfrigérateur.
Pour une pâte à pizza moelleuse et en plus très rapide à faire, on pense au yaourt grec. Cette recette nous vient du site américain Delish et a déjà conquis de nombreux gourmands.
Pour la réaliser, vous n'aurez besoin que de deux ingrédients : 1 pot de yaourt grec et la même quantité de farine. Mélangez le tout. Après, nul besoin de faire reposer ! Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, ajoutez votre garniture et enfournez à 170°C, pour 10 à 15 minutes environ.
Là encore, le site américain Delish nous régale en proposant cette recette de pancakes au yaourt grec. Quatre ingrédients seront nécessaires : 2 oeufs, une cuillère à soupe de levure, environ, 110 grammes de farine et 160 de yaourt grec. Après avoir préparé votre pâte à pancakes, il ne vous reste plus qu'à passer à la pratique !
Envie de réaliser un cheesecake encore plus crémeux que la recette originale ? C'est très simple ! Il y a quelques temps, nous vous proposions la recette gourmande de cheesecake sans cuisson et sans gélatine créée par le célèbre chef Jamie Oliver. Eh bien, il suffit de suivre la même recette mais de remplacer le fromage frais Philadelphia par du yaourt grec. Et pour les plus gourmands, pourquoi ne pas rajouter un coulis de fruits frais ?
C'est sur son blog éponyme que, la blogueuse Jessica Gavin partage cette recette très originale de tarte au yaourt grec. Pour préparer la base de votre tarte, vous aurez besoin de :
- 60 grammes d'avoine concassés
- 120 grammes de noix hachées finement
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 5 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 80 grammes de miel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
Mélangez l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Remplissez des petits moules à tartes du mélange et enfournez à 160°C, pendant 15 minutes environ. Ensuite, laissez refroidir et garnissez de yaourt à la grec, que vous pourrez agrémenter de fruits frais ou de nappage au chocolat, par exemple.
Il fait beau, il fait chaud. Et pour profiter encore un peu plus de cette chaleur estivale, rien de telle qu'une bonne glace crémeuse ! Pour la réaliser, il vous faudra :
- 40 cl de yaourt grec
- 20 grammes de miel
- 1 cuillère à café d'extrait de miel
- 12 grosses fraises
+1 moule à glaces style esquimaux.
Mixez tous les ingrédients ensemble, puis versez le mélange dans le moule. Réservez au congélateur au moins 5 heures et savourez bien glacé !