Les Français comptent parmi les plus gros consommateurs d'oeufs d'Europe, avec près de 210 oeufs ingérés par an et par personne.
Mais au-delà de leur utilisation pour fabriquer de jolis oeufs de Pâques, il existe de nombreuses façons de réutiliser leurs coquilles. Des astuces simples et écolos !
Exit l'insecticide pour prendre soin de ses plantes et les protéger contre les rampants et les insectes en tout genre ! Les coquilles d'oeufs sont idéales pour contrer les nuisibles. Il suffit de les déposer émiettées autour des pieds des plantes afin de former une barrière naturelle 100% écologique.
Vous pensez qu'il n'y a plus rien à faire pour récupérer la saleté incrustée dans votre vaisselle ? Et bien, vous avez tort. Pour se débarrasser définitivement des dernières traces persistantes, on réduit ses vieilles coquilles d'oeufs en poudre et les mélange avec un peu de vinaigre blanc. Résultat ? C'est impeccable.
Naturellement riches en minéraux, les coquilles d'oeufs possèdent une teneur en calcium, potassium et magnésium non négligeable. C'est donc l'ingrédient idéal pour enrichir son compost et en diminuer l'acidité.
Les arbres fruitiers peuvent être victimes de certains parasites comme les cloques. Pour les protéger contre ces possibles maladies, il est recommandé de les casser grossièrement et de les accrocher en branches à l'aide de petites ficelles. Pour être sûr que l'astuce fonctionne, on se sert uniquement de coquilles d'oeufs fraîches, qui n'ont jamais été cuites.
Qu'il s'agisse d'un peu de vaisselle ou d'une tache sur le sol, on se sert de poudre de coquilles d'oeufs et d'un peu de vinaigre blanc pour frotter. Dans un cas sur deux, ça marche très bien.
Les vêtements perdent parfois de leur éclat. Pour leur rendre leur teinte d'origine, on place sa pièce dans un filet où l'on dispose également quelques coquilles d'oeufs cassées et une rondelle de citron. Ensuite, il suffit de lancer sa machine normalement. L'action des deux ingrédients combinés empêchera le linge de se ternir.
Encore une astuce très utile pour celles qui ont la main verte. Pour booster ses semis et faire naître ses plantes, on perce un petit trou dans une moitié de coquille intacte, on rajoute un peu de terre et on dépose ses graines dessus. C'est le réceptacle parfait avant de transposer le tout au jardin.