Comment, quand, à quelle fréquence surviennent nos règles ? Un mystère pour ces messieurs. Idem pour la douleur qu'ils ont bien du mal à imaginer faute de l'avoir déjà ressentie. Et ne parlons même pas de nos sautes d'humeur car s'ils les comprenaient réellement, ils n'oseraient pas nous balancer en pleine poire leur fameux "qu'est-ce t'as, t'as tes règles ?", au moindre signe d'agacement de notre part.
D'après une étude, les hommes pleurent 4 à 5 fois moins que les femmes. Un écart notamment due à "la testostérone, hormone masculine, qui contrarie l'expression des sentiments sous forme de pleurs" déclare le psychanalyste Alain Braconnier à Psychologies.com qui précise : "Les hommes exprimeront donc davantage leurs angoisses et leurs contrariétés par la colère ou le mutisme, quand les femmes se laisseront aller à libérer leurs larmes." Cette différence dans l'expression de nos sentiments peut expliquer qu'ils soient parfois un peu désarçonnés face à nos larmes et que l'on n'obtienne pas forcément le câlin réconfortant que l'on attendait.
Il nous adore mais n'en dirait pas forcément autant de nos copines. Trop bavarde, trop célib', trop trash... Il ne comprend pas le culte qu'on voue à certaines d'entres elles ou nos fous rires en leur compagnie. Comme s'il n'y avait pas un de ses potes que l'on ne pouvait pas non plus encadrer !
Exceptées les reines de la diététique, on est nombreuses à passer de phase de diète à malbouffe. C'est notre régime à nous. Sauf qu'on a zappé de refiler le planning à notre mec. Du coup, il ne sait jamais si l'on est en mode "soupe/yaourt nature" ou si l'on va être opé pour un gros burger.
Bien sûr, certaines femmes ont une sainte horreur du shopping. Mais, la plupart du temps, on ne considère pas franchement cette activité comme une corvée. Y passer des après-midi entiers et faire des "folies" alors que notre compte en banque frôle déjà le rouge, ça leur échappe souvent. En même temps, il n'y a rien à comprendre. On kiffe, c'est tout.
Un peu comme nos larmes le laissent parfois circonspect, nos coups de sang ne délivrent pas forcément un message clair. A quand un décodeur, les mecs ?
Lorsqu'il vous trouve crispée et vous demande "Ça va ?", si vous répondez "oui, ça va", il va vous croire. Et c'est un peu de votre faute s'il n'a pas compris le sens caché de ce message, vous n'aviez qu'à répondre tout bêtement "non", voire lui expliquer les dessous du problème.
Raconter sa journée de boulot, même si elle est inintéressante. Relater les derniers scoops concernant nos copines, faire part de nos grandes interrogations existentielles... Forcément, il y a un moment où il décroche en ne saisissant pas à quel point lui parler de tout cela constitue un véritable besoin (pour la plupart d'entre nous du moins). Résultat, cet "échange" se conclue généralement par le fameux : "Tu ne m'écoutes jamais" !