Dessert pour 10 pers. | Difficulté : Moyen | Préparation : 20 mn | Cuisson : 120 mn
3 kg. de coings bien mûrs
3 kg. de sucre cristallisé
Nettoyez vos coings avec un linge propre. Débarassez-les de leur duvet puis lavez-les convenablement.
Epluchez-les et réservez les épluchures. Coupez-les en quartiers. Epépinez-les et gardez les trognons avec la peau du coing. Réunissez la peau et les trognons dans une gaze bien fermée en ballotin.
Mettez les coings et le sachet de gaze dans une casserole, couvrez-les d'eau jusqu'à les couvrir presque totalement.
Faites cuire les coings à faible ébullition pendant 40 minutes. A la fin de la cuisson, vous devez pouvoir facilement y planter un couteau.
La Gelée
Egouttez les coings. Gardez le jus de cuisson. Versez les coings dans une gaze et pressez cette compote au-dessus du récipient contenant déjà le jus de cuisson, jusqu'à tirer tout le jus des fruits. Réservez la pulpe pour plus tard. On en a pas fini avec elle.
Une fois le jus récupéré, pesez-le. Vous ajouterez autant de grammes de sucre que le poids du jus. Versez-le jus et le sucre dans une casserole. Ajoutez le sachet de gaze contenant la peau et les pépins des coings. Portez à ébullition pendant 10 à 15 minutes.
Prenez une assiette bien froide et versez-y une goutte de votre sirop. Si elle prend et se gélifie, c'est que votre gelée est prête. Sinon laissez cuire encore un peu.
Versez la gelée dans des pots de confiture stérilisés, remplissez-les à ras bord, fermez et retournez les pots.
La Marmelade
Revenons à notre pulpe de coing.
Vous devez la mixer finement. Pesez-la et remettez-la dans une casserole avec son poids en sucre et un fond d'eau. Mélangez bien. A feu doux portez-la à ébullition pendant 1 heure.
Elle souffle tranquillement comme la lave d'un bon gros volcan ? Vous êtes sur la bonne voie. Elle fonce, elle caramélise et se détache des parois de la casserole ? Elle est prête.
Versez-la alors dans des bols ou plats rectangulaires. Laissez-la refroidir et recouvrez la avec une feuille de papier sulfurisé que vous presserez bien contre la marmelade pour chasser toute bulle d'air entre le papier et la marmelade (un peu comme le marouflage d'un papier peint !).
Faites la sécher dans un lieu frais et sec.
Après une semaine, vous pouvez commencer à la déguster, mais une fois sèche, elle peut se garder un an si vous n'y touchez pas.
Coupez-la en tranches que vous poserez sur du pain ou mangez-la avec du fromage de brebis, c'est délicieux !
Vous pouvez également la couper en petits rectangles et la rouler dans du sucre pour en faire des pâtes de coings à offrir en bonbons.