Comme un pied de nez à la crise, Pétrossian, maison experte du caviar s’il en est, sort pour les fêtes une boîte de caviar de 10 kg nommée « Terrible Ivan ». Sachant que le met luxueux a plutôt tendance à s’acheter par boîte de 30g à 150g, et que le kilo avoisine les 3000 euros, c’est d’un mauvais goût tellement gonflé que ça en devient presque drôle. Pour les autres, consommer du caviar, c’est un plaisir de grandes occasions. Envie de faire ce coup de folie à Noël ? De vous servir quelques billes noires avec une cuillère de nacre, où de déposer délicatement quelques œufs sur une tranche de concombre avant d’arroser le tout d’un shot de vodka glacée ? Il est possible de se procurer l’autre or noir sans se ruiner.
>> Pas de crise pour le marché du luxe <<
Vous trouvez, en ligne, du caviar à un prix dérisoire ? Méfiez-vous. Il s’agit dans le meilleur des cas d’œufs de poissons qui ne sont pas d’esturgeon, et dans le pire des cas de billes d’agar-agar, ce gélifiant naturel. Le snobisme a un prix, et la répression des fraudes lutte activement contre le faux caviar. Même du caviar « pas cher » reste un luxe. Sur le site sécurisé caviarpassion.com, aux tarifs raisonnables, on est déjà bien loin des tarifs des maisons cultes, comme Pétrossian, Prunier ou Kaspia. La qualité reste : les origines sont contrôlées, et tout est fait pour respecter les normes en vigueur, notamment en termes de conservation. À titre indicatif, une boîte de 20g de caviar béluga coûte 125 euros sur le site, contre 196 chez Pétrossian. Pour dénicher les bons plans, suivre également les offres des sites de vente privées, où les tarifs sont nettement moins prohibitifs.
80% du caviar français se fait en Aquitaine, avec des poissons importés de la mer Caspienne. D’ailleurs, l’indication géographique pourrait bien devenir contrôlée d’ici 2017, pour le plus grand bonheur des producteurs locaux. Gros consommateur, la Chine s’impose également comme l’un des plus gros producteur de caviar. C’est de là-bas que vient le schrencki, cousin du béluga, qui donne un des meilleurs caviars actuels… Mais pas low-cost. Évidemment, les pays producteurs varient, tout comme les espèces d’esturgeons, qui donnent des œufs aux tailles, consistances et goûts différents. Ainsi, dans les espèces sauvages, l’osciètre sera plus clair et plus petit que le béluga, foncé et gros. Dans les espèces d’élevage, on reconnaît les mérites l’esturgeon sibérien : c’est vers lui qu’il faudra se tourner cette année.
Où déguster les meilleurs Paris-Brest de Paris ?
Éclairs : la petite pâtisserie tendance qui a tout d'une grande
Cronut, ramen burger, kebab, angel cake : les folies culinaires de la rentrée
La folie frozen yogurt : où manger les meilleurs yaourts glacés ?