Lifestyle Sponsorisé
Éclairs : la petite pâtisserie tendance qui a tout d'une grande
Publié le 31 janvier 2013 à 17:22
Par Marion Roucheux
Après la folie des cupcakes et autres pop-cakes, place à une pâtisserie qui fleure bon la tradition gourmande française : l'éclair. Petit cousin éloigné du chou, il se pare comme lui d'un glaçage irrésistible et est fourré de crèmes pâtissières plus aériennes et créatives les unes que les autres. Une petite pâtisserie qui a tout d'une grande et qui signe son grand retour à l'heure du goûter, notamment grâce au talent de Christophe Adam, et de son adresse que les gourmets se passent sous le manteau, L'Éclair de génie.
Éclairs : la petite pâtisserie tendance qui a tout d'une grande Éclairs : la petite pâtisserie tendance qui a tout d'une grande© DR
La suite après la publicité


Pistache et orange confite, chocolat Grand Cru, chocolat au lait pétillant, framboise griotte dragée, chocolat au lait mangue banane citron, rose bonbon, citron yuzu … Les papilles s’affolent face à tant de promesses. Bienvenue chez L’Eclair de génie, nouvelle antre de la gourmandise qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un mois dans le IVe arrondissement de Paris. Aux commandes, le talentueux pâtissier Christophe Adam, qui a fait ses armes chez Fauchon pendant plus de dix ans. Cet amoureux de la pâtisserie voue une passion sans bornes aux éclairs, ces petits gâteaux de pâte à chou fourrés à la crème, au point de leur consacrer désormais tout son temps. Simplissimes et délicieuses, ces gourmandises qui ont à leur compteur presque 160 ans d’existence, avaient été baptisées à l’origine « duchesses ». Un peu de snobisme pour quelques bouchées de bonheur.

Eclair au chocolat
Croquez tendance

Depuis, l’éclair s’est modernisé : loin des simples café et chocolat, les préférés des puristes, les choux allongés prennent des couleurs et des parfums de notre temps. Les glaçages rivalisent de beauté et chaque petite création est un appel à la gourmandise. D’ailleurs, Christophe Adam ne s’y est pas trompé : alors que la pâtisserie française retrouve ses galons, après une vague de succès pour les cupcakes et autres cheesecakes américains, l’éclair et le chou sont les nouveaux alliés du goûter. La première boutique à avoir surfé sur cette tendance de la pâte à chou est d’ailleurs Popelini, joyeuse adresse parisienne entièrement dédiée à ces petites bouchées fondantes. Côté éclairs, une autre adresse fait des émules dans la capitale : l’atelier de l’éclair, dans le IIe arrondissement, qui propose aux amateurs son éventail de pâtisseries, aussi bien sucrées que salées. Résister à autant de gourmandises, ce n’est pas du gâteau…

La suite après la publicité

Eclair au chocolat ange
VOIR AUSSI

Fooding : les nouveaux carnivores se régalent
Dans la valise de Géraldine Maillet pour un week-end en amoureux
Nose, Le Labo : les nouvelles parfumeries fines ont du nez
Working girls : dix essentiels à glisser dans votre valise

Mots clés
Lifestyle tendance patisserie mode
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news