"Il y a des personnes qui se sont senties trahies". Ainsi s'est exprimée la chanteuse Adele l'espace d'une interview intimiste accordée à l'émission musicale Desert Island Discs, diffusée sur la station BBC Radio 4. Mais quel est donc ce motif de trahison qu'évoque l'artiste ?
Simple : il s'agit de son poids. Et plus précisément, de sa perte de poids observée au fil des années. Un sujet qui fait volontiers gloser au sein des médias people, mais pas seulement. Auprès des fans, il suscite volontiers la discorde. Certains se seraient sentis "trahis" par ce changement physique.
L'interprète de Someone Like You développe auprès du média britannique : "Certaines fans que j'ai vues ces derniers temps étaient jeunes, elles avaient environ 15 ans, et se sont senties trahies en se disant : 'Oh, elle cède à la pression'". Comme si cette évolution physique était anti-"body positive". Une fausse polémique pour la chanteuse.
"Je me sentais mal pour certaines personnes", a confié Adele, craignant que certaines complexent au sujet de leur poids ou "imaginent qu'elles ne sont pas belles" face à l'évolution de leur idole, plus proche des diktats de beauté traditionnels et autres injonctions à la féminité.
Cependant, Adele défend son droit à exercer des activités physiques, importantes dans le cadre de son processus créatif puisqu'elles lui autorisent "une distraction" et lui permettent "de se concentrer", mais aussi de lutter contre l'anxiété et la tristesse en lui donnant l'impression "d'être plus forte mentalement", d'après les mots de la chanteuse britannique. Un vrai atout pour sa santé mentale donc.
Ce n'est pas la première fois qu'Adele s'exprime au sujet des commentaires suscités par sa perte de poids, loin de là. "Mon corps a été objectifié durant toute ma carrière. Je suis soit trop grosse, soit trop mince. Soit je suis sexy, soit je ne le suis pas. Cela me fait de la peine si ma perte de poids a fait que certaines personnes se sentent mal vis-à-vis de leurs corps - mais ce n'est pas mon travail de gérer ça", déclarait-elle déjà auprès de l'iconique Oprah Winfrey l'an dernier.