Trouver un job
GRAPHISTE
Publié le 8 juillet 2009 à 14:38
Par La rédaction
Terrafemina vous fait découvrir le métier de graphiste avec le témoignage d'Agnès.
GRAPHISTE GRAPHISTE© Thinkstock
La suite après la publicité

Je m’appelle Agnès, j’ai 32 ans, je suis graphiste, spécialisée en scrapbooking. Je travaille depuis  10 ans.
Le scrapbooking est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album-photo.

Mon métier me passionne

J’ai créé un site internet de carterie numérique et d’article de scrapbooking. Je fais moi-même des graphismes et  je propose aux internautes de personnaliser en ligne des cartes de vœux pour les imprimer ensuite de chez eux. Mon site s’appelle « le scrap de Noussa » .

Une qualité de vie

Mon métier me permet de travailler à la maison tout en m’occupant de mes trois enfants.  Je vais les chercher tous les jours à l’école.  A leur âge,  je voulais être mécanicienne, mon ambition a bien changé !

Une journée bien occupée

Le matin, je suis plutôt speed car je dois préparer mes trois enfants pour l’école, donc je pars souvent le ventre vide. Dès que  je rentre chez moi vers 8h45, je commence à travailler. A 13 h, je m’arrête pour déjeuner. J’en profite pour me détendre devant les infos avec un plat réchauffé au micro-ondes. Pas plus de 30 minutes, car sinon l’après midi passerait trop vite. Après l’école, c’est le marathon  qui commence. J’enchaîne sortie des classes, la plus petite chez la nounou, les devoirs, le bain, le diner et le coucher. Enfin…, j’ai une minute à moi.  Je me remets souvent au travail le soir quand les enfants sont couchés. Pour avoir de l’énergie toute la journée, je n’hésite pas à avaler une demi-baguette de pain à 10h avec un café. Les sucres lents, il n’y a rien de plus efficace pour garder la forme.


Ne jamais se décourager

J’ai été au chômage pendant 2 ans, entre les mutations de mon mari et mes grossesses, il était  difficile de retrouver du travail. J’ai eu recours à l’intérim pendant quelques temps, puis j’ai fait une rencontre décisive pour ma carrière. 
Aujourd’hui, je gère ma propre entreprise. Etre son propre patron est plutôt stressant et demande beaucoup d’énergie. Pour réussir, il faut croire à son projet  et avoir un soutien sans faille de son entourage. Je n’ai aucune formation pour ce que je fais aujourd’hui, pourtant je m’en sors très bien car je suis passionnée et investie dans  mon métier.

Infos pratiques :

Compétences :
Bac +2


Rémunération :

Un graphiste perçoit en moyenne 1 800 € mensuels net en début de carrière et 3 000 € mensuels net après une dizaine d’années d’expérience.


Formation :

A bac+2, les diplômes proposant une spécialisation dans le graphisme sont le BTS communication visuelle (option graphisme, édition, publicité ou option multimédia), le BTS expression visuelle espaces de communication, le DMA arts graphiques option illustration ou typographie.

Mots clés
Trouver un job fiches métiers photo travail
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news