Triplement étoilé, à la tête d’un empire hôtelier (Alain Ducasse Entreprise gère 25 restaurants dans 9 pays), mais aussi d’une maison d’édition, à 57 ans, Alain Ducasse aurait pu choisir de poser ses valises. Et pourtant, le célèbre chef s’est lancé un nouveau défi : installer la gastronomie sur le Web. Incollable sur ce métier qu’il exerce depuis ses seize ans, Ducasse a choisi d’allier son expertise à celle de Webedia, spécialiste de l’édition thématique en ligne et accessoirement éditeur de Terrafemina.com.
Cette « université du goût », Alain Ducasse et Webedia l’ont voulue construite sur le modèle de ces MOOC (massive open online courses) offerts par les plus grandes écoles, dont Harvard. Car si elle ne délivrera pas de diplôme, cette école de cuisine online permettra néanmoins aux internautes de suivre les cours des plus grands chefs. Tous seront accueillis sur la plateforme et, si cinquante d’entre eux ont d’ores et déjà répondu présents, Ducasse ambitionne d’en avoir réuni deux à trois fois plus d’ici le printemps.
L’objectif ? Construire un dialogue entre les chefs et les amateurs de cuisine. Webedia, qui a récemment acquis le site 750g le sait : la cuisine sur le Web, ça marche. D’autant plus que les outils que celui-ci met à la disposition de l’apprenti cuisinier (la vidéo notamment, mais aussi les outils de partage) apportent un vrai plus par rapport à la simple recette papier. Concrètement, le site sera tourné vers l’ingrédient. Vous aimez l’artichaut ? Non seulement ce Wikipédia de la cuisine vous apprendra tout sur votre légume favori et vous orientera vers les meilleures recettes, les plats cultes et leurs chefs, mais il vous soumettra aussi les meilleurs restaurants où les déguster où que vous soyez. Le Web aurait-il trouvé son Food advisor ?
Autre nouveauté : des cours interactifs en vidéo auxquels seront simultanément connectés des milliers de gastronomes passionnés, tous occupés à cuisiner dans les pas d’un grand chef. Une sorte de Top Chef online, en sorte. Chouette. Last but not least, un widget pas bête permettra de doubler ou diviser les quantités d’un ingrédient d’une recette selon le nombre de convives, toutes les autres proportions étant automatiquement recalculées. Les nulles en maths et les gros (ou petits) appétits apprécieront.
En partie gratuit, le site prévoit de vendre des abonnements de 4 à 5 euros mensuels donnant accès à toutes ces recettes professionnelles habituellement consignées dans de coûteux (et encombrants) livres de cuisine ou délivrées de manière moins pédagogiquement orientées.
Il vous tarde de rejoindre cette food academy ? Patience… La rentrée est prévue pour mai prochain. Mais rien ne vous empêche, en attendant, de réviser vos leçons.