"Nous avons un enfant maintenant, mais cela nous a pris du temps". Dans les colonnes du journal britannique Sunday Times, l'actrice suédoise Alicia Vikander, 33 ans, a abordé un traumatisme particulièrement difficile pour elle et son époux, l'acteur Michael Fassbender : une fausse couche, ou arrêt naturel de grossesse. Un drame que connaît une femme sur dix.
Un événement "si extrême et douloureux à traverser" qui lui a rappelé le tournage du film Une vie entre deux océans, sorti en 2016, où elle joue une femme qui ne peut pas avoir d'enfant. Dans la mini-série Irma Vep d'Olivier Assayas dans laquelle elle joue le rôle principal, l'un des personnages, une chanteuse, se voit forcée de remonter sur scène juste après sa fausse couche, justement. "[L'oeuvre] a un autre sens maintenant", confie-t-elle.
Alicia Vikander décrit également le courage qu'il faut pour apparaitre de nouveau en public après un tel événement, comme si de rien n'était. "Il y a des moments où des collègues ont vécu des choses très dures et je ne comprends pas comment elles ont réussi à fouler un tapis rouge par la suite. Être accueillie par des gens qui demandent 'Comment ça va ?', compte tenu de ce qu'elles venaient de vivre... La plupart des gens ne pourraient pas sortir de chez eux".
Au Harper's Bazaar, elle expliquait récemment avoir "longuement essayé de tomber enceinte". Et de développer : "J'ai eu des moments difficiles pendant le confinement. Pendant un moment, j'ai pensé que je ne pourrais jamais avoir d'enfant". En août 2021, le couple qui ne partage presque rien sur sa vie privée a accueilli son premier enfant, dont le genre et le nom n'ont jamais été révélés. Une famille que l'actrice a à coeur de toujours prioriser.
"Dans ma petite famille, avec mon mari et mon enfant, nous voyageons toujours ensemble. C'est la règle. Nous faisons tout pour que l'un de nous puisse être avec le bébé". Un témoignage qui rassurera sans aucun doute nombreux parents qui passent ou sont passés par les mêmes épreuves, et contribue à lever le voile sur un tabou qui continue malheureusement de perdurer en 2022.