Des places de parking dédiées aux femmes ? Une fausse bonne idée dont l'aéroport de Francfort (Allemagne) fait aujourd'hui les frais. En effet, le parking de l'aéroport situé dans la Hesse propose dorénavant des emplacements de stationnement réservés aux conductrices.
Caractéristiques de ces "Frauenparkplätze" : elles sont "plus belles" (sic), situées à proximité des terminaux et surtout "plus grandes", d'après le communiqué publié par l'aéroport de Francfort , parce que oui, comme chacun sait grâce aux poncifs sexistes perpétués générations après générations, les femmes et les créneaux ce n'est pas vraiment ça...
Et comme les conductrices raffolent du rose, en atteste la fameuse berline rose que possède chaque femme, un gros effort a été fait sur la déco desdites places signalées par un marquage au sol rose et des panneaux où il est inscrit "Ladies parking" et sur lesquels sont peintes d'adorables petites fleurs, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Sexiste ? C'est du moins ce qu'estime Geraldine Herbert, rédactrice en chef du magazine automobile féminin irlandais Wheels for Women . "Cela renforce les stéréotypes selon lesquels une femme ne sait pas conduire ou se garer", déplore-t-elle sur Twitter. Le porte-parole de l'aéroport n'a pas la même lecture et se fonde sur le droit. "Le Land de la Hesse oblige tous les parkings publics à être dotés d'au moins 5% de places réservées aux femmes", explique-t-il au site allemand The Local. Et d'ajouter : 'Nos clients, hommes et femmes, attendent de nous un tel service".
En effet, les premiers emplacements réservés aux femmes ont vu le jour aux débuts des années 1990 Outre-Rhin. "L'idée au départ était d'assurer une meilleure sécurité pour les femmes seules. Ces places étaient bien éclairées et généralement contrôlées par des caméras de surveillance afin d'éviter d'éventuelles agressions", fait savoir Frédéric Therin, sur Le Point.fr . Depuis, un quota de places dédiées aux femmes a été défini par la loi et varie selon les Landër. Des préoccupations sécuritaires qui ne semblent pas avoir motivé les autorités aéroportuaires de Francfort, davantage motivées par une espèce de fausse galanterie compulsive et / ou mal placée.
Reste que l'Allemagne n'a pas l'apanage du stationnement XL réservé aux conductrices. Ainsi, en juillet 2014, le propriétaire d'un centre commercial chinois situé dans la ville de Dalian avait eu l'idée de réserver des places plus larges d'une trentaine de centimètres pour "aider" les femmes à se garer plus facilement.