Dans la ville de Dalian, au nord-est de la Chine, la direction du centre commercial Dashijiedaduhui (« Métropole mondiale ») semble avoir sa petite idée pour aider les femmes - incapables de conduire correctement, c'est bien connu- à se garer sans emboutir la voiture d'à côté : leur réserver des places de parking spéciales.
Prenant exemple sur la Corée du Sud, où des places de parking genrées existent déjà, le mall Dashijiedaduhui a donc entrepris, au début du mois de juillet, de créer des emplacements « respectueusement réservés aux femmes ». Délimitées au sol par une jolie peinture rose, ces dix nouvelles places de stationnement, en plus d'être situées près de l'entrée du centre commercial, ont un atout de taille : elles sont plus larges d'une trentaine de centimètres.
Si l'idée de la direction du centre commercial partait certainement d'une bonne intention, ces nouvelles places de parking plus larges ont surtout eu pour effet de déclencher l'ire des clientes du mall, ainsi que des internautes. « Quel sexisme ! » s'est ainsi insurgé un internaute, reprochant à la direction de Dashijiedaduhui de conforter le cliché selon lequel les femmes sont incapables d'évaluer correctement les distances, et donc de se garer correctement. « C'est galant en apparence, mais c'est méprisant pour les femmes », estime un autre internaute. D'autres, au contraire, ont vu dans ces places de parking roses une « discrimination à l'encontre des automobilistes masculins ».
Surprise par la polémique, la direction du mall Dashijiedaduhui récuse toute volonté de sexisme. « On a simplement voulu faciliter les choses pour les femmes, qui sont majoritaires parmi nos clients », explique à l'AFP Yang Hongjun, une responsable du site. « Si les places de parking sont plus larges pour les femmes, c'est uniquement pour une raison pratique, cela ne veut pas dire qu'elles conduisent moins bien que les hommes. »
Un point de vue que partagent aussi des clients du centre commercial. Interrogée par l'AFP, une conductrice estime que « ce n'est pas sexiste, c'est juste plus pratique. Les femmes ne conduisent pas mal, elles ont juste plus de mal à estimer les distances quand elles se garent. »
Ce n'est pas la première fois que la Chine, dont la législation impose pourtant une égalité formelle entre femmes et hommes, est épinglée pour discrimination envers ses conductrices. En octobre dernier, un manuel de conseils à destination des femmes au volant diffusé par la police de Pékin avait ainsi provoqué un tollé. Entre autres clichés, on pouvait notamment y lire que « parfois les femmes manquent de sens de l'orientation et quand elles conduisent leur voiture, hésitent et ne savent pas quelle route elles devraient prendre », mais aussi que les femmes « sont souvent incapables de trouver leur point de destination, et ce même si elles y sont allées à de nombreuses reprises ». Enfin, la police de Pékin recommandait aux conductrices de « desserrer le frein à main avant de rouler ».