Les hommes qui se pensent experts en séduction, on pensait que c'était une blague et que ça n'existait que dans Hitch, le film avec Will Smith sorti en 2005. Pourtant, ils sont bien réels et ils sévissent sur les réseaux sociaux. Pire encore, ils multiplient les abonnés. C'est le cas de Tom Xavier, dont la bio Instagram indique humblement : "comment faire pour qu'une fille devienne ta copine avec une seule solution simple". En voilà qui s'entendrait bien avec Thaïs d'Escufon, l'influenceuse raciste dont on vous parlait dans cet article, qui a récemment été comparée à une intégriste religieuse.
Sur Tiktok, Tom Xavier cumule plus de 663 mille abonnés. Son contenu se décline en plusieurs courtes vidéos dans lesquelles ils délivrent son savoir (agréé par lui-même) en matière de séduction. On trouve par exemple "une technique efficace pour qu'une fille s'attache", à savoir "être imprévisible". Rien de tel pour se sentir dans une relation sécurisante. Ou encore "8 astuces pour rendre une femme obsédée par toi". Autant d'ambitions toutes plus toxiques les unes que les autres.
Au milieu de ces nombreuses vidéos, difficile de choisir laquelle est la pire. Pourquoi pas celle qui s'intitule "8 astuces psychologiques pour contrôler l'esprit de n'importe quelle femme" ? Premier conseil : "maîtriser l'art de l'absence". Grand sage, le coach cite "une expression" (sans dire de qui elle provient) : "salue mon esprit, tu auras mon corps". Voilà, on y vient ! Avoir le corps des femmes, c'est bien l'ambition qui se cache sous ces théories fumeuses et misogynes.
Pour l'anecdote, comme on vous le racontait dans cet article, l'acteur James McAvoy a confié que pour incarner un psychopathe à l'écran dans le film Speak No Evil, il s'était inspiré des misogynes et des masculinistes. Et pour cause, s'ils semblent ridicules, ces coach en séduction sont en réalité très dangereux pour les femmes. Non seulement parce qu'ils parviennent à convaincre les hommes de leurs conseils nauséabonds qui condamnent les femmes hétérosexuelles à ne rencontrer que des inadaptés toxiques.
Mais ces misogynes aux allures d'influenceurs sont aussi dangereux en raison du succès qu'ils rencontrent auprès des "incels". Ces "célibataires involontaires" revendiquent leur misogynie et le fait de vouloir faire payer aux femmes leur célibat. Encore récemment, au mois d'octobre dernier, en Turquie, un homme se revendiquant "incel" à assassiner deux femmes avant de se suicider. L'occasion de rappeler s'il le faut que, oui, la misogynie tue.