"Prédateur sexuel". C'est ainsi qu'est qualifié Win Butler, le leader du groupe de rock canadien Arcade Fire. Le magazine musical Pitchfork a recueilli les témoignages de quatre personnes en ce sens. L'une d'entre elles accuse le chanteur et auteur d'agression sexuelle. Deux agressions sexuelles qui auraient eu lieu en 2015, dans une voiture et au sein du domicile de la victime présumée.
"Il m'a tiré sur ses genoux sur mon canapé. Je ne sais pas s'il me tenait par la taille ou quoi, mais j'étais physiquement contrainte par lui alors qu'il posait sa main dans mon pantalon. À un moment donné, il a essayé de me tomber dessus. La colère et la puissance de ma voix m'ont surpris", a commenté cette dernière.
Une autre femme accuse Win Butler de "comportements sexuels inappropriés". Plus précisément, l'artiste lui aurait envoyé des "dick pics" lors d'un échange par textos, après avoir pris contact avec elle sur Instagram. Des faits qui remonteraient à 2016. "J'étais ivre quand je lui ai envoyé un texto", s'est défendu l'accusé.
En outre, deux autres femmes et fans du groupe accusent Win Butler d'avoir exigé d'elles des vidéos à caractère sexuel. Et ce, au cours des années 2017 et 2018. Des expériences douloureuses qui auraient engendré une dépression chez les victimes. "Je me sentais incroyablement faible", a commenté l'une d'entre elles. Des accusations accablantes.
"C'est une histoire que j'ai gardée secrète pendant si longtemps. Il essayait constamment de me contraindre à des relations sexuelles et à envoyer des photos nues de moi-même et d'envoyer des photos nues non sollicitées de lui après que je lui ai dit à plusieurs reprises que je n'étais pas intéressée", a commenté l'une des victimes présumées. "S'il pouvait s'asseoir un instant et réaliser ce qu'il a fait pour comprendre qu'il doit changer son comportement, alors cela suffirait peut-être à protéger les autres à l'avenir", ont conclu les victimes.
S'il ne nie pas ces relations, Win Butler assure cependant que toutes étaient "consenties". Sa compagne et chanteuse Régine Chassagne a affirmé auprès de Pitchfork qu'elle était au courant de ses relations. Elle a également apporté son soutien à son époux par le biais d'une vidéo publiée sur Pitchfork.
"Je suis vraiment désolé pour tous ceux que j'ai blessés par mon comportement. La vie est remplie de douleur et d'erreurs énormes, et je ne veux jamais contribuer à causer la douleur de quelqu'un d'autre. J'ai longtemps lutté contre des problèmes de santé mentale et les fantômes de la maltraitance infantile. Dans la trentaine, j'ai commencé à boire alors que je faisais face à la plus grave dépression de ma vie. Rien de tout cela n'est destiné à excuser mon comportement, mais je veux donner un peu de contexte", a commenté le chanteur.