Santé
J'ai tout le temps froid aux mains : c'est normal ?
Publié le 29 novembre 2018 à 17:39
Par Le HuffPost
Vous avez tout le temps froid aux extrémités ? Peu de chance pour que vous soyez atteint·e de la maladie de Raynaud. Mais faut-il s'inquiéter ?
Avoir froid aux mains Avoir froid aux mains© Getty Images
La suite après la publicité

C'est une nouvelle pour personne: il fait froid. Depuis plusieurs jours, les températures ont dégringolé un peu partout en France. Pas sans déplaire à celles et ceux dont le bonheur est régi par la lecture d'un livre en chaussettes de laine au coin du feu, ce climat digne d'un triste mois d'hiver est plutôt synonyme de grosse déprime pour beaucoup d'autres.

Et notamment pour une frange de la population. Qui ça ? Les gens qui se plaignent d'avoir froid aux extrémités, tous les jours de leur vie. Vous savez très bien de qui on parle. Ces personnes dont le bout du nez, des doigts ou des orteils est en constante hibernation. Sauf que pour cette fois, la chute des températures ne va pas les réchauffer.

Mais est-ce vraiment si grave ? La réponse est non. Cela peut être fort désagréable et douloureux, certes. Mais il n'y a, dans la majeure partie des cas, aucune gravité. C'est ce que confirme Brigitte Trégouet, médecin généraliste vendéenne, implantée à La Roche-sur-Yon. C'est un phénomène naturel, une manière pour le corps de se protéger lui-même, renseigne cette dernière.

Avoir froid aux mains © Unsplash/@alisaanton
Un système d'autorégulation de la température du corps


Elle s'explique: "Dans notre coeur se trouve une pompe qui envoie du sang dans les artères. Plus celles-ci s'éloignent du coeur, plus elles se resserrent, jusqu'à devenir des capillaires [les vaisseaux sanguins les plus fins de l'organisme qui interagissent avec les tissus, NDLR]."

On considère généralement que la température du corps humain est de 37°C. C'est le corps, lui-même, qui tente de se maintenir à cette température. Quand il fait froid, notre sang se refroidit. Notre organisme veut donc l'en empêcher. "On décide donc naturellement de ne pas envoyer 'trop' de sang vers les extrémités", précise Brigitte Trégouet.

Les artères les plus proches de la peau des doigts, par exemples, se réduisent. Le sang se détourne vers des tissus plus profonds. C'est pour ça que le bout des doigts peut paraître plus blanc, ou bleu (tout dépend des gens). "Mais quelques fois, ça va trop loin, ajoute la médecin. Quand la vasoconstriction est trop importante, on peut avoir très mal aux extrémités."

La maladie de Raynaud


Cela étant dit, il n'est pas nécessaire de s'affoler. "C'est fréquent d'avoir les doigts blancs", admet Brigitte Trégouet. Ceci ne veut pas forcément dire qu'on est atteint de la maladie de Raynaud, une maladie auto-immune rare qui se caractérise par une mauvaise circulation du sang dans les extrémités et qui se manifeste, elle aussi, par des mains blanches, froides et engourdies.

Lire la suite sur le HuffPost
Mots clés
Santé hiver News essentielles
Sur le même thème
Neve Campbell sera plus que jamais au coeur du prochain "Scream" : une bonne nouvelle ou pas du tout ? play_circle
Culture
Neve Campbell sera plus que jamais au coeur du prochain "Scream" : une bonne nouvelle ou pas du tout ?
5 août 2024
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie play_circle
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news