À moins que vous n'ayez vécu dans une grotte ces derniers mois, il est presque impossible que vous soyez passée à côté de la tendance du hygge. Notion typiquement danoise, le hygge (prononcé "heu-gueu"), est une invitation à l'intimité et à la connexion. Il traduit ce sentiment de chaleur, de douceur, de sécurité et de réconfort qui nous envahit lorsque l'on se pelotonne sous un plaid avec un thé et un bon livre alors qu'il fait un froid de canard dehors. Ou bien quand on partage un repas réconfortant avec des amis au coin du feu. Bref, il définit à merveille tous ses petits bonheurs simples qui rendent nos journées d'hiver moins moroses.
Aussi doués ont-ils été pour donner un nom à cette philosophie du bien-être au quotidien, les Danois ne sont pas les seuls à avoir de bonnes idées pour faire de notre ordinaire un enchantement. La preuve avec ces 5 tendances douillettes à adopter d'urgence en 2017.
Prononcée "huh-sell-ick", cette variation néerlandaise du hygge a un sens étonnamment similaire. Aux Pays-Bas, on utilise le terme "gezellig" pour décrire une ambiance conviviale et intime, ainsi que tous ces petits événements où l'on retrouve nos proches et qui font chaud au coeur, comme les fêtes de Noël ou les anniversaires.
Comment le pratiquer ? Rendez-vous dans les cafés bruns, ces institutions de la vie sociale néerlandaise et commandez un café. Ou mieux : une bière brune, forte et délicieuse. Savourez-la avec une part d'appel noten met slagroom (gâteau aux pommes avec de la crème fouettée) et laissez-vous bercer par l'ambiance intimiste et chaleureuse du café. Si vous avez soudain l'impression de vous retrouver en sécurité dans la cabine d'un bateau coincé en haute mer, c'est que vous avez saisi le gezellig.
Textuellement, lagom signifie "juste ce qu'il faut". Tout aussi portés sur le cocooning que leurs voisins danois, les suédois y ont une particularité qui découle de leur mode de vie : pour profiter pleinement de quelque chose, il ne faut pas en abuser. Sensibilisés depuis longtemps à une consommation plus responsable et plus respectueuse de l'environnement, les Suédois ont fait du lagom un mode de vie : ils achètent moins de vêtements, pratiquent bien avant qu'elle ne devienne une mode la slow food, privilégient les cosmétiques bio... Pour les Suédois, se faire plaisir ne signifie pas pour autant dépenser sans compter, et surtout aux dépens de l'environnement et des enjeux sociétaux.
Comment le pratiquer ? Vous connaissez très certainement le magasin le plus lagom qui soit : IKEA. À la manière du géant suédois de l'ameublement, vivez bien mais simplement. Pas besoin de surcharger votre dressing pour être bien habillée, ni de commander une entrée ET un dessert au restaurant pour bien manger.
Ce drôle de mot (prononcé "cutch") est utilisé par les Gallois pour parler d'un endroit sûr et accueillant. Un peu comme le hygge danois, cwtch évoque la nostalgie et la sécurité d'un foyer en plein coeur de l'hiver. Les Gallois utilisent aussi ce terme pour réclamer un câlin.
Comment le pratiquer ? En pratiquant une activité cosy et réconfortante : dîner en amoureux dans un petit restaurant romantique, cuisiner un bon petit plat, partager un moment de détente avec vous enfants... Ou bien tout simplement rester sous la couette pour bingewatcher des séries sur Netflix.
Pour passer en douceur les durs mois d'hiver, lorsque le soleil ne dépasse jamais l'horizon, les Norvégiens ont inventé un mot : koselig. Prononcé "ko-seli", koselig désigne l'envie d'hiberner qui nous prend lorsque les températures flirtent avec le 0°C. Rester chez soi, un plaid sur les genoux et déguster des roulés à la cannelle en buvant un verre de vin chaud : voilà la meilleure manière de passer l'hiver selon les Norvégiens.
Comment le pratiquer ? Profitez des températures frisquettes de ces jours-ci pour appliquer l'art de vivre à la norvégienne. Fermez les yeux et imaginez-vous au coeur d'une forêt enneigée, bien au chaud dans une cabane en rondins. Vous portez de grosses chaussettes de laines et vous entendez les pølser (les saucisses, en norvégien) qui grésillent dans la cheminée. C'est ça l'esprit koselig.
Après les Danois, les Suédois ou encore les Norvégiens, les Allemands ne sont pas en reste avec le gemütlichkeit. Expression parfaitement intraduisible, elle est utilisée pour qualifier ce qui est confortable, bon pour l'âme. Les Allemands l'utilisent surtout aujourd'hui pour décrire une ambiance accueillante et relax.
Comment le pratiquer ? Pour comprendre la notion de gemütlichkeit, il faut évidemment filer à Berlin, la capitale européenne la plus cool qui soit. Les marchés de Noël, les petits cafés faiblement éclairés, les clubs et les concept-stores avant-gardistes résument parfaitement l'esprit gemütlickkeit. Si vous préférez profiter des charmes de la ville à la belle saison, les célèbres biergarten et les jardins publics où se réunit la jeunesse berlinoise vous aideront à l'embrasser. Prost !