C’est en commentant les révélations du Canard Enchaîné que Bernard Cazeneuve a gaffé. Ce mercredi l’hebdomadaire révélait, en effet, la nomination de Julie Gayet comme membre d'un jury à la Villa Medicis. Sur i-Télé, dans « Face à face », Christophe Barbier a donc interrogé le ministre du Budget en ces termes : « le président de la République a-t-il le droit de faire nommer sa compagne à un jury ? ». Bernard Cazeneuve a alors répondu, d’abord sûr de lui : « Il n'a rien fait nommer du tout. Sa compagne a une activité artistique ».
Rapidement le ministre du Budget conscient de son dérapage, s’est ravisé : « D'abord, elle n'est pas sa compagne. Moi, je n'ai rien à confirmer sur ce sujet-là, je n'ai rien à dire ». Puis, revenant sur son propos premiers concernant Julie Gayet à la villa Medicis : « Et cette activité artistique, elle la déploie depuis de nombreuses années. Et je n’ai pas de commentaires à faire sur ce point ».
>> Affaire Gayet-Hollande : Thomas Hollande aurait présenté l’actrice à son père <<
Mercredi, le ministère de la Culture a, par ailleurs, démenti l’information du Canard. Le cabinet d'Aurélie Filippetti assure que le nom de l'actrice avait « été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer ». L'entourage de la ministre ajoute, enfin, que « l'arrêté n'avait pas été signé ».