La comédienne Julie Gayet aurait été nommée membre du jury 2014 de la Villa Médicis à Rome, dont le but est de promouvoir la culture française en Italie. C'est la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti qui se serait chargée de nommer l'actrice à qui l'on prête une liaison avec François Hollande, selon Le Canard Enchaîné.
Nomination de complaisance ? L'hebdomadaire satirique s'interroge. « Aurélie Filippetti qui, ces derniers temps, ne perd jamais une occasion de plaire à Hollande, dispose manifestement d'un incroyable flair ». Le ministère dément l'information du Canard ce mercredi. Le cabinet d'Aurélie Filippetti assure que le nom de l'actrice avait « été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer ».
L'entourage de la ministre ajoute que « l'arrêté n'avait pas été signé ». Et pourtant, sur le site de la VIlla Médicis, le nom apparaît bel et bien dans le jury 2014 « dont les personnalités qualifiées sont nommées par la Ministre de la Culture et de la Communication », précise le site de l'institution. Le nom de Julie Gayet figure en compagnie de ceux d'Anne-Marie Clairet (artiste plasticienne), Marie-Agnès GIllot (chorégraphe et danseuse étoile de l'Opéra de Paris) et Lucia Ronchetti (compositrice).
Le ministère de la Culture, apparemment en pleine opération rétropédalage, devrait faire connaitre le nom du remplaçant de Julie Gayet dans la semaine.
Francetvinfo rappelle que l'actrice a notamment été membre du jury de sélection "Un Certain Regard", lors du festival de Cannes 2009 et présidente du Champs-Elysées Film Festival en 2013.