En septembre dernier, la demi-sœur de Kate Moss, Lottie Moss, a confié au micro de son podcast, “Dream On”, avoir fini à l’hôpital après avoir pris de l’Ozempic pendant deux semaines. Ce médicament, qui s’inscrit dans le traitement du diabète, est depuis quelques temps détourné à des fins amaigrissantes. Cependant, le témoignage de la mannequin est édifiant : prendre ce type de médicaments sans suivi médical ou pour les mauvaises raisons peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé.
“Il y a quelques mois, je n’étais pas très satisfaite de mon poids. J’avais une amie qui pouvait m’en procurer, ce n’était pas très légal, je ne vais pas mentir”, commence Moss, avant d’expliquer que le dosage qu’elle a pris n’était pas du tout adapté à sa situation : “Quand j’en ai pris, la quantité était en réalité faite pour des personnes de 100 kilos et plus et j’en faisais plutôt une cinquantaine”.
Pendant deux semaines, la jeune femme de 26 ans s’est injectée cette très forte dose d’Ozempic dans la jambe, avant de commencer à ressentir des effets secondaires. Des effets qui n’ont fait qu’empirer au fil du temps, la forçant même à rester au lit pendant deux jours consécutifs. La souffrance ne s’est pas arrêtée là et Lottie Moss a fini par être emmenée à l’hôpital car son corps ne retenait plus aucun liquide : “J’ai convulsé tellement j’étais déshydratée, c’était la chose la plus terrifiante qui me soit arrivée dans la vie”.
En seulement quelques semaines, la mannequin révèle qu’elle avait perdu près de 7kgs, un poids considérable pour une si courte période. Une expérience qu’elle ne répètera jamais et l’a profondément marquée. Son discours s’est d’ailleurs conclu sur une mise en garde pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient prendre Ozempic dans l’espoir de perdre du poids : “Si vous songez à en prendre, ne le faites pas. Ça ne vaut pas le coup. Je préfère mourir n’importe quand plutôt que d’en reprendre”.
Des paroles qui ont le mérite d'être claires et qui, on l'espère, décourageront les gens de se jeter sur ce médicament qui, on le rappelle, est avant tout destiné à un certain type de personnes suivies par un professionnel de santé.
En mai 2024, la biochimiste Jessie Inchauspé, mieux connue sous le pseudo GlucoseGoddess, avait déjà mis en garde contre l’utilisation de ce produit pour maigrir. “L’Ozempic ça fait croire à notre cerveau qu’on n’a plus faim. Ça nous donne cette impression de satiété extrême. Ça nous permet de nous affamer sans souffrance”, avait-elle déclaré dans l’émission Clique, présentée par Mouloud Achour.