Une icône de la mode mais à quel prix ? En octobre 2024, à 50 ans, Kate Moss arpentait encore le podium du défilé Victoria's Secret, réaffirmant alors son statut de figure éternelle du mannequinat. Une figure dont on vous avait annoncé, en 2023, le projet d'un film biographique intitulé "Moss and Freud". Il avait été annoncé que le film se concentrerait sur l'année 2002, qui marque le moment où Kate Moss a posé nue et enceinte pour l'artiste Lucian Freud, ce qui avait donné naissance à une peinture vendue 3,9 millions de livres. Le film n'est pas encore sorti et aucune nouvelle n'en a été donnée depuis l'annonce de sa création. Mais en attendant, Kate Moss elle-même a déjà fait quelques révélations sur le début de sa carrière.
Le mannequin britannique s'est prêté au jeu de l'interview pour le podcast Fashion Neurosis, animé par Bella Freud, styliste et fille de Lucian Freud. L'animatrice a fait remarqué à Kate Moss qu'elle se "traite comme un instrument" lorsqu'elle pose ou qu'elle défile, faisant preuve de beaucoup de confiance en elle, comme si elle n'avait "aucun complexe".
Malheureusement, l'explication du mannequin n'a rien d'empouvoirant. Kate Moss explique avoir commencé à travailler très jeune. Elle a en effet démarré sa carrière de mannequin à l'âge de 14 ans, lorsque Sarah Doukas, fondatrice de Storm Management, l'a repérée dans un aéroport où elle revenait de vacances. Très vite, l'adolescente s'est retrouvée sous l'objectif des photographes de mode, au détriment de ses complexes, de sont intégrité et même de son consentement.
"J'ai commencé à faire des photos seins nus très jeune, raconte Kate Moss. J'étais très consciente d'avoir un grain de beauté sur mon téton droit. Je détestais ça au point d'en pleurer. Je n'ai jamais voulu être torse nu. Je pleurais et j'ai dû m'en remettre parce que la photographe me disait : "Si tu ne le fais pas, je ne te prendrai pas pour un prochain shooting", alors j'ai dû m'en remettre."
La photographe, c'est Corinne Day. Et cette scène, qui s'est malheureusement répétées dans la carrière de Kate Moss, à donné lieu à la couverture du magazine Face, en 1990, pour un numéro intitulé "The 3rd Summer of Love". Kate Moss a 15 ans et est en effet nue sur la plage, faisant mine de se couvrir avec un chapeau de paille. Une expérience dont elle tire une bien triste leçon : "Tu ne peux pas être pudique quand tu es mannequin, ton corps ne t'appartient pas quand tu es le vaisseau de l'imagination de quelqu'un". Toujours est-il qu'à 50 ans, Kate Moss garde un souvenir traumatisant de ce shooting. "J’ai beaucoup pleuré, même après ce tournage, de m’être déshabillée pour elle (Corinne Day ndlr), a-t-elle confié. Je ne voulais vraiment pas le faire."
Kate Moss a également raconté les répercussions que ce shooting avait eu sur sa vie d'adolescente alors encore au collège. "J'avais 15 ans, j'étais seins nus dans un magazine et j'étais encore à l'école, souligne-t-elle. Ils se moquaient de mon frère, du genre : "Ta sœur a les seins à l'air". Je pense qu'il a probablement plus souffert que moi à cause de ça. Heureusement, The Face n’a pas été vendu à Croydon (sa ville natale, ndlr), donc je pense que personne ne l’a vraiment vu, mais ils en ont entendu parler."
Il n'empêche que, la même année, Kate Moss repose nue pour une autre couverture de Face. Le numéro s'intitule cette fois "Haute Coiffure" et elle est toujours seins nus, toujours contre sa volonté.