Les dernières années mouvementées de l'ex-chanteur de Noir Désir n'auront donc pas refroidi ses fans. Le premier album de Détroit, duo composé de Bertrand Cantat et de Pascal Humbert (ex-membre de Passion Fodder et 16 Horsepower), a connu un bon démarrage. Sorti le 18 novembre dernier, Horizons s'est ainsi placé directement en deuxième position du top album, derrière l'indétrônable Racine carrée de Stromae, dès sa première semaine de lancement. Près de 32.000 exemplaires se seraient écoulés, a annoncé Barclay (Universal), maison de disques du chanteur. Et de préciser qu'il pourrait être prochainement atteindre la barre des 40 000 exemplaire, lui assurant d'être certifié disque d'or.
Horizons renoue avec ce qui avait fait le succès de Noir Désir, notamment dans l'album Des visages et des figures (2001). Des titres sombres et mélancoliques. Cependant, les textes marquent un tournant plus personnel, le chanteur y évoquant notamment ses drames irréversibles et son passage en prison suite au meurtre de Marie Trintignant en 2003 : « On t’avait dit que tout se paye, regarde bien droit dans le soleil ».
L'engouement autour du retour sur scène de Bertrand Cantat est forte. Preuve en est la rapidité avec laquelle les places se sont arrachées. Il aura fallu à peine trois minutes pour remplir les trois première dates à la Cigale des 4, 5 et 6 juin prochain. Deux nouvelles dates ont d'ores et déjà été ajoutées les 1er et 2 juin 2014 afin de satisfaire toute la demande.
66 Minutes : les confessions de Krisztina Rady sur Bertrand Cantat – M6 Replay
Bertrand Cantat : écoutez son nouveau single "Droit dans le soleil" - vidéo