« Droit dans le soleil » est sorti au petit matin, ce lundi 30 septembre. Après quelques timides apparitions sur scène et une poignée de collaborations médiatisées (Amadou et Mariam ou Shaka Ponk), c’est le retour officiel de Bertrand Cantat à la musique, dix ans après le meurtre de Marie Trintignant. C’est sous le nom de Détroit, un duo formé avec Pascal Humbert (ex-membre de Passion Fodder et 16 Horsepower) que son prochain album, « Horizons », sortira le 18 novembre prochain.
Qu’en est-il de ce premier single ? Le résultat est sombre (forcément ?), et évoque bien des souffrances passées : « Quand l’amour revient à la poussière, on ne se console pas, on essaie de regarder droit dans le soleil », chante-t-il. Textes soignés, mélodies dépouillées et noirceur mélancolique : la recette qui avait fait le succès de Des visages et des figures (Noir Désir, 2001) est toujours là.
Un retour mitigé
Alors que la polémique fait rage depuis sa sortie de prison en 2007, il est temps pour le public d’apprécier ou non le retour de Bertrand Cantat, et de décider si l’ex-chanteur de Noir Désir a toujours une place dans le cœur des Français. Le Parisien publiait ce week-end un large sondage d’opinion sur le chanteur : pour 67% des Français, Bertrand Cantat a du talent, et 59% jugent qu’il est normal qu’il puisse reprendre sa carrière. Pourtant, 67% ne se verraient pas acheter ce nouveau disque.
Nouvel album de Bertrand Cantat : sortie décalée pour éviter la journée contre les violences envers les femmes
Bertrand Cantat et autres violents domestiques célèbres : l’omerta
Noir Désir : Bertand Cantat revient en solo