Culture
Bertrand Cantat et autres violents domestiques célèbres : l’omerta
Publié le 26 juin 2013 à 15:38
Par Terrafemina
Stupeur depuis quelques joueurs alors que l’Express rend public le témoignage de Krisztina Rady, l’ex-femme de Bertrand Cantat et mère de ses enfants, dans lequel elle « révèle » la violence et la folie de son compagnon d’alors, quelques mois avant son suicide. Combien de temps continuera-t-on à s’étonner de la violence, voire de la criminalité domestique d’hommes célèbres encore et toujours protégés par leur statut et leur talent ? Analyse.
Bertrand Cantat et autres violents domestiques célèbres : l’omerta Bertrand Cantat et autres violents domestiques célèbres : l’omerta© ThinkStock
La suite après la publicité

« Bertrand Cantat-Marie Trintignan : l’Amour à mort » : c’est la sortie prochaine de ce roman, lequel revient sur le « drame de Vilnius » qui coûta la vie à l’actrice mais aussi sur les relations ambiguës que le chanteur entretint avec ses compagnes, qui remet sur le devant de la scène la potentielle violence, voire la folie, de celui que, longtemps, nous avons préféré ne pas voir comme un assassin.

"A plusieurs reprises, j'ai échappé au pire. Bertrand est fou."

En outre, le livre reproduit dans son intégralité un message téléphonique dans lequel Kristina Rady, la mère des enfants de Cantat, se plaint auprès de ses parents du comportement de celui-ci après qu’ils eurent réaménagé ensemble, le chanteur ayant alors purgé sa (courte) peine.

« Hier, j’ai failli y laisser une dent. (…) mon coude est complètement tuméfié et malheureusement un cartilage s'est même cassé, mais ça n'a pas d'importance tant que je pourrai encore en parler.
Déjà à plusieurs reprises j'ai échappé au pire. Bertrand est fou. (…) Et tout le monde, bien sûr, dans la rue le considère comme une icône, comme un exemple, comme une star, et tout le monde désire que pour lui tout aille bien, et après il rentre à la maison et il fait des choses horribles avec moi devant sa famille.
»

Voici, en substance, le contenu de ce message laissé quelques mois seulement après que la jeune femme fut retrouvée par son propre fils Milo pendue dans la chambre qu’elle occupait au-dessus de celle de Cantat dans leur maison bordelaise.

« Bertrand est une star, et tout le monde désire que tout aille bien pour lui. »

Ce qui est étonnant, c’est que cette même conversation avait été relatée avec la même précision par l’hebdomadaire Paris Match en novembre dernier, sans que nul ne s’en offusque particulièrement, alors que les parents de Krisztina eux-même avaient souhaité la rendre publique, sans même témoigner d’animosité envers le père de leurs petits-enfants (dont on n’ose imaginer le traumatisme aujourd’hui). Pour quelle raison un tel « scoop », lequel eût dû être relayé par tous les médias à l’heure où un simple « allô » offre à son auteure une 4e de couv dans Libé, a-t-il été dédaigné de la sorte par la presse dans son ensemble ? Comme Kristina le soulignait elle-même, « Bertrand est une star, et tout le monde désire que tout aille bien pour lui. »

Tout le monde, même nous, donc, qui avons si peu crié à l’assassin lorsque Marie Trintignan est décédée sous ses coups, préférant ne retenir que la version selon laquelle elle aurait fait une mauvaise chute sur un radiateur au cours d’une querelle d’amoureux avinés qui aurait mal tourné.

Polanski, Gibson, Joey Starr portés aux nues

Polanski contraignant une fillette de treize ans à un rapport anal dans la propriété de Jack Nicholson, Chris Brown jugé pour avoir écrasé à plusieurs reprises la tête de sa compagne d’alors, Rihanna, contre la portière de la voiture de luxe, Oscar Pistorius laissé en liberté (sous caution, certes) après le meurtre de sa petite amie, Jean-Luc Lahaye condamné pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de moins de quinze ans, Mel Gibson menaçant de mort son ex, Cheb Mami séquestrant sa compagne deux jours durant pour la faire avorter de force, Joey Starr qui cumule violences conjugales (double fracture du nez à son actif tout de même) et gifle, crachat et coup de poing sur hôtesse de l’air

Pourtant, face à ces atrocités domestiques, nous préférons bien souvent fermer les yeux, et pardonner à ces grands hommes leurs égarements au nom d’un talent souvent certain mais qui, pourtant, ne devrait nullement minimiser ces actes que, chez un quidam, on condamnerait "avec la plus grande fermeté".

Resterons-nous définitivement toutes et tous soumis à une virilité triomphante portée par la divine célébrité alors que la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité des sexes ne cesse, et c’est heureux, de progresser ?

Espérons que non…

Mots clés
Culture Médias femmes
Sur le même thème
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière) play_circle
Culture
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière)
8 août 2024
En Afghanistan, on célèbre les "poètes talibans" (oui oui, ca existe)... et les poétesses s'indignent
Afghanistan
En Afghanistan, on célèbre les "poètes talibans" (oui oui, ca existe)... et les poétesses s'indignent
10 juin 2024
Les articles similaires
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien) play_circle
Culture
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien)
11 septembre 2024
#MeToo : Paris Hilton libère la parole sur l'enfer subi à 16 ans dans un centre de soins ultra controversé, et c'est tragique play_circle
Culture
#MeToo : Paris Hilton libère la parole sur l'enfer subi à 16 ans dans un centre de soins ultra controversé, et c'est tragique
28 juin 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news