Après un premier week-end de juillet chargé la semaine dernière, la grande transhumance vers les destinations de vacances se poursuit pour des milliers de Français, et ce dès ce vendredi.
Si vous faites partie des chanceux pour qui les vacances arrivent ce soir, il va donc falloir vous armer de patience, d'autant que vous ne serez sans doute pas les seuls à prendre la route : de nombreux travailleurs misent en effet sur ce mardi 14 juillet pour s'octroyer un long week-end reposant. La circulation sur les axes autoroutiers sera donc particulièrement dense dès cet après-midi.
Les embouteillages commenceront dès cet après-midi, Bison futé classant cette journée rouge au niveau national. Le centre national d'information routière déconseille de quitter les grandes agglomérations (Lyon, Grenoble, Nantes, Bordeaux) entre 13 heures et 21 heures.
En Île-de-France, mieux vaut prévoir un départ avant midi si vous ne voulez pas être pris dans les bouchons, ces derniers risquant de se prolonger jusqu'au soir. Bison futé conseille de contourner la capitale par l'Est, le périphérique de la Porte de Bagnolet jusqu'à la Porte d'Orléans et l'autoroute A86 étant saturés depuis ce 7 heures ce matin.
Samedi, Bison futé voit rouge dans le sens des départs sur l'ensemble du territoire. En Île-de-France, les premiers ralentissements apparaîtront dès 6 heures du matin sur l'A86, puis sur les A6a, A6b, A6, notamment au niveau des travaux au sud d'Evry et sur l'A10.
L'ouest du pays ne sera pas épargné puisqu'un engorgement des routes est à prévoir sur la route de l'Espagne au départ de Paris : les difficultés se concentreront dès 8 heures sur l'A10 au niveau d'Orléans, puis sur la région de Bordeaux aux alentours de 9 heures. Même chose sur l'A63, où la circulation sera fortement perturbée entre 10 heures et 17 heures.
L'A13 sera aussi embouteillées entre 9h et 17h, ainsi que l'A11 dans les secteurs du Mans, d'Angers et de Nantes entre 10h et 18h, et la N165 dans le secteur de Vannes entre 10h et 18h.
Dans le sens nord-sud, vers la Méditerranée, des embouteillages sont à prévoir dès samedi matin sur l'A31 entre Langres et Beaune, sur l'A6 au niveau d'Auxerre, sur l'A7 en vallée du Rhône entre Vienne et Valence puis entre Valence et Orange. Encore, sur l'A8, l'A9 et l'A61, dans le sud.
La région Rhône-Alpes est quant à elle classée noire dès 6 heures du matin. Bison futé recommande de ne pas transiter sur la N205 en direction de l'Italie de 9h à 15h, de même que sur la N85 au sud de Grenoble de 11h à 16h, et en Ariège, sur la N20 en direction de l'Andorre de 10h à 13h.
Dimanche, la circulation s'améliorera nettement sur l'ensemble du réseau autoroutier, dans le sens des départs comme des retours, sauf en Île-de-France. La région restera classée orange et les automobilistes sont invités à prévoir des difficultés "dans le secteur sud de la capitale sur A86 entre Choisy-le-Roi et Fresnes, puis sur les autoroutes A6 et A10 en direction du sud".
Lundi et mardi, les journées sont classées vertes dans les deux sens de circulation.