Ce vendredi 3 juillet signe la fin des cours pour les écoliers et le début des vacances pour de nombreux Français. Mais si les fortes températures de ces derniers jours vont donner à des milliers de familles l'envie de prendre la route des vacances, il va falloir d'abord s'armer de patience. En effet, premier week-end de juillet oblige, la circulation sera particulièrement dense ces 4 et 5 juillet sur les routes de France.
Un vendredi orange
C'est un samedi classé orange sur tout la France que nous réserve ce vendredi 3 juillet avec une circulation compliquée dans le sens des départs comme des retours. La circulation sera classée rouge en Île-de-France où il est recommandé de ne pas circuler entre 14 heures et 22 heures. Par ailleurs, la circulation sera dense aussi dans les grandes métropoles. Bison Futé recommande d'ailleurs d'éviter de prendre sa voiture pour quitter les grandes métropoles entre 15 heures et 20 heures.
Les plus grandes difficultés de circulation seront concentrées sur journée de samedi. Si Bison futé a classé la journée orange sur l'ensemble du réseau, les automobilistes cherchant à quitter l'Île-de-France ou à relier l'axe Rhône-Alpes-Auvergne verront rouge. Des bouchons sont à prévoir sur l'A10, A13, A6, A7, A61 entre 10 heures et 15 heures et sur l'A63, A8 et A9 entre 10 heures et 13 heures.
Pour éviter de trop gros désagréments, Bison Futé conseille de quitter les grandes agglomérations avant 9 heures ou après 14 heures.
La situation s'améliorera nettement sur les routes dimanche avec une circulation classée verte aussi bien dans le sens des départs que des retours. Seule l'Île-de-France sera classée orange. Par ailleurs, Bison futé recommande d'éviter dimanche l'autoroute A13 au départ de la capitale entre 1 heure et 13 heures.