Vous êtes épuisé par des nuits marquées par des insomnies ? C'est le cas pour 15 à 20 % de la population française, selon l'Inserm. Ces troubles du sommeil, en plus d'être désagréables, ne sont pas sans conséquences pour la santé. Et s'ils devient difficile de se rendormir rapidement, il est important d'en identifier la cause.
Si l'on entend souvent parler de plusieurs facteurs qui auraient un impact sur l'endormissement : le stress, l'anxiété, la caféine et même la pleine lune... 3 habitudes plus surprenantes sont également à surveiller. C'est ce qu'on apprend dans un article écrit par la psychothérapeute Katherine Cullen, publié le 24 septembre sur le média Psychology Today, et relayé par Marie-Claire.
Les habits par terre, la table de chevet recouverte de livres, les mouchoirs usés sur le bas-côté du lit... Eh oui, une chambre mal rangée peut venir perturber notre sommeil. Selon la psychothérapeute, le désordre envoie comme un "signal d'éveil" à notre cerveau. Déjà "parce qu'il nous rappelle subtilement à nos tâches de rangement, mais aussi parce qu'il est stressant de se trouver dans un environnement mal entretenu et désorganisé", explique-t-elle.
Le désordre augmente l'anxiété liée à l'anticipation de devoir nettoyer ou d'être jugé sur notre ménage. Il diminue donc nos chances de nous endormir et de rester endormis.
Pas besoin d'avoir une chambre rangée au carré pour pouvoir dormir profondément. Le simple fait de soulever les habits mis au sol et de mettre la plupart des objets à leur place offrira une tranquillité d'esprit, assure la spécialiste.
"Pour mieux dormir, changez vos draps et passez l'aspirateur", écrit la psy dans son article. Le but ? Lutter contre la présence d'acariens dans le linge de lit.
Une concentration élevée d'acariens a été associée à des symptômes d'insomnie plus intenses chez les enfants et les adultes, en raison de la réaction allergique qu'ils provoquent chez de nombreux êtres humains.
La solution : laver ses draps une fois par semaine, passer l'aspirateur dans la chambre au moins deux fois par semaine et dépoussiérer aussi souvent les rideaux, les stores et autres surfaces où la poussière s'accumule facilement.
Le sommeil, c'est sacré, et votre lit aussi. Ici, le conseil est simple : "réservez votre lit au sommeil et au sexe", encourage la psychothérapeute. Donc pas de série regardée ni de repas mangé au lit, et encore moins de travail sous les draps !
Toute activité non liée au sommeil est associée dans votre cerveau à un signal d'éveil, que vous ne voulez absolument pas activer lorsque vous essayez de dormir.
Il en va de même pour l'utilisation du téléphone au lit. "La simple présence du smartphone peut nous empêcher de dormir parce qu'on pense à tous les messages et mails auxquels on doit répondre, ce qui n'est pas du tout propice au sommeil", avertit-elle. La spécialiste conseille donc de garder le téléphone hors de portée (et de vue) au moins 30 minutes voire une heure avant le coucher (ça parait impossible mais c'est faisable !).
Si vos troubles du sommeil persistent, il est aussi important de consulter votre médecin traitant.