Asphalte brûlante, une température extérieure à 35 degrés, 18 dans l'habitacle climatisé. Immobile, au beau milieu d'un flot de véhicules à l'arrêt depuis plus de deux heures, après qu'un chevreuil téméraire a été stoppé net dans sa tentative de traversée d'autoroute par un camping-car hollandais une dizaine de kilomètres plus loin, seul le bruit des ventilateurs de berlines en souffrance se fait entendre.
Et là... "Quand est-ce qu'on arrive ?", "On est bientôt arrivé ?", "C'est encore loin ?". Les départs en vacances sont, en plus de la quasi certitude d'une brûlure au deuxième degré du bras posé côté fenêtre, l'occasion de ne pas répondre à la salve de questions des chères têtes blondes assises à l'arrière du véhicule et dont la vessie demande autant d'arrêts pipi que l'ado coincé bougon réclame de sandwiches triangles.
Pour éviter un burn-out durant les vacances (un comble), nous vous proposons de lâcher Autoroute Info et la circulation en accordéon grâce à une playlist de voyage qui donne envie de troquer l'arbre magique du rétroviseur contre un épi de blé et un chapeau de paille.