Si vous faites partie des chanceux pour qui les vacances arrivent ce soir, il va falloir vous armer de patience sur les routes. Grande transhumance vers les destinations de vacances oblige, la circulation sur les axes autoroutiers sera particulièrement dense dès cet après-midi.
C'est un samedi classé orange sur tout la France que nous réserve ce vendredi 3 juillet avec une circulation compliquée dans le sens des départs comme des retours. L'A7 dans le Rhône, l'A9 entre Nîmes et Montpellier et l'A10 entre Orléans et Tours. Bison Futé recommande par ailleurs d'éviter de prendre sa voiture pour quitter les grandes métropoles (Paris, Bordeaux, Lyon) entre 11 heures et 21 heures.
Samedi, Bison futé voit aussi orange dans le sens des départs sur l'ensemble du territoire, hormis dans les régions Rhône-Alpes et en Auvergne, classées rouges. Les vacanciers à destination des massifs montagneux doivent s'attendre à de forts ralentissements aux abords de Vierzon, Clermont-Ferrand et Grenoble.
La circulation sera aussi très dense sur les routes de l'Italie et de l'Espagne, notamment sur la N205 et la N20.
Les autoroutes du Nord ne seront pas épargnées par les bouchons (A31, A6, A10, A13 et A71), surtout entre 9 heures et 16 heures.
La journée de samedi est classée verte par Bison futé. Seul l'arc méditerranéen connaîtra de fort ralentissements, et a donc été classé orange. L'axe entre Italie et Orange (autoroutes A7 et A8) sera particulièrement encombré, notamment entre 11 heures et 16 heures.
Quant aux vacanciers qui ont décidé de repousser leur départ à dimanche, bonne nouvelle : dans le sens des départs comme dans celui des retours, la journée est classée verte par Bison Futé. Attendez-vous toutefois à quelques ralentissements en fin de journée aux abords des grandes métropoles.