Embouteillages en vue ce week-end sur les routes de France. Alors que des milliers de Français s'apprêtent à prendre leur voiture pour rejoindre leur destination de vacances, il va falloir s'armer de patience, la circulation sur les axes autoroutiers étant particulièrement dense dès cet après-midi.
Cette journée de vendredi est classée orange au niveau national dans le sens des départs. Bison Futé déconseille les automobilistes de traverser les métropoles de Paris, Lyon et Bordeaux entre 11 heures et 21 heures, ainsi que les autoroutes au nord du pays entre 15 heures et 18 heures, et celles situées plus au sud entre 16 heures et 20 heures.
Dans le sens des retours en revanche, la circulation devrait être beaucoup plus fluide, Bison Futé ayant classé la journée verte au niveau national. Quelques ralentissements sont cependant à prévoir sur l'autoroute A8, sur l'A7 entre l'Italie et Orange entre 11 heures et 16 heures, et sur l'A9 entre Narbonne et Nîmes de 14 heures à 17 heures.
La circulation va encore se compliquer samedi 25 juillet, avec une journée classée rouge au niveau national dans le sens des départs par Bison Futé.
Le service d'information routière déconseille d'emprunter les principales autoroutes de la moitié nord du pays (A7, A8, A9, A10, A61, A63) entre 10 heures et 19 heures. Elle recommande aussi de contourner les métropoles de Paris et de Lyon entre 7 heures et 14 heures.
Ailleurs, le trafic s'annonce lui aussi très dense, notamment entre Lyon et Orange, entre Bordeaux et Biarritz, entre Carcassonne et Nîmes et enfin sur la route menant du sud de Perpignan à l'Espagne.
Dans le sens des retours, la journée est classée orange. Bison Futé recommande notamment d'éviter d'emprunter les autoroutes du sud de 10 heures à 17 heures et celles de la moitié nord du pays de 12 heures à 19 heures.
Bonne nouvelle pour les vacanciers qui prévoient de partir dimanche, la journée étant classé verte. Seuls quelques ralentissements habituels sont à prévoir aux abords des métropoles entre 17 heures et 20 heures. Attention toutefois pour les automobilistes qui prévoient de circuler à Paris : en raison de l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées, tout le secteur sud-ouest de la capitale connaîtra d'importantes difficultés de circulation.