Biscuits, bonbons, boissons, soyez prête à dégainer à tout moment des petits en-cas afin de détourner l'attention de la marmaille. Mais allez-y mollo sur les aliments sucrés si vous ne voulez pas transformer vos enfants en monstres survoltés.
2/ Inventez des jeux en rapport avec la route
Utilisez les autres voitures sur l'autoroute ou les paysages pour concocter des petits jeux faciles et qui sollicitent l'attention : le premier qui trouve un élément dans le paysage d'une couleur donnée, le premier qui voit cinq voitures avec le même numéro sur la plaque minéralogique, et ainsi de suite...
Selon l'âge de vos enfants, entonnez quelques comptines classiques ou lancez un blind test de chansons qu'ils connaissent. Et quand vous en avez marre, tentez le coup de la musique-douce-qui-fait-somnoler. Et mettez à fond notre playlist spéciale voiture !
"Je suis...". Ce n'est pas parce que ce jeu vous évoque les interminables trajets en voiture de votre enfance que vous y couperez. Et vous verrez, ça fonctionne à tous les coups.
5/ Faites des pauses
Pensez à vous arrêter sur une aire de repos environ toutes les deux heures pour que toute la famille puisse se dégourdir les jambes.
Au moment opportun, sortez un jeu de cartes de derrière les fagots ou un livre illustré qui sauront égayer vos marmots pendant au moins quelques instants, attrait de la nouveauté oblige.
7/ Misez sur les livres audio
Les contes audio sont l'un de vos meilleurs alliés pour occuper vos enfants pendant un trajet en voiture. Pensez au "Petit prince" de Saint-Exupéry raconté par Gérard Philippe, par exemple. Un classique.
8/ Pensez jeux pédagogiques
Plutôt qu'un jeu vidéo, lancez une application ludo-éducative sur votre smartphone ou votre tablette pour s'amuser en apprenant.
9/ Emportez un lecteur DVD avec des dessins animés
Mais réservez cette arme fatale pour les moments les plus critiques au lieu de commencer le trajet par un film qui aura pour effet de les exciter et de rendre le voyage pénible.
La solution pour passer un voyage serein et éviter les bouchons. Mais attention, la tentation de piquer du nez est grande quand tout le monde dort autour de soi...