
Savez-vous ce qu'est l'embyphobie ? Bella Ramsey, l'acteurice de la série The Last Of Us en est le parfait exemple.
À lire aussi : 11 stars qui revendiquent leur non-binarité
Révélé.e en 2016 dans la série Game of Thrones, dans laquelle iel incarnait Lyanna Mormont, Bella Ramsey crève l'écran depuis 2023 dans le rôle d'Ellie, dans The Last Of Us, aux côtés de Pedro Pascal. C'est lors de la promotion de la saison 1 de la série que Bella a fait son coming-out non binaire, déclarant que si tous les prénoms lui convenaient, "iel" était "le plus véridique".

Depuis le coming-out de Bella, les fans se déchaînent. Et quand on dit "les fans", on parle de ceux du jeu vidéo éponyme développé par Naughty Dog, sur lequel est basé la série. Pour rappel, avant d'être adapté en série par HBO, The Last Of Us était d'abord un jeu vidéo sorti le 14 juin 2013 sur PlayStation 3. Une version remastérisée, titrée The Last of Us: Remastered, regroupant tous les contenus téléchargeables, est ensuite apparue sur PlayStation 4 l'année d'après.
Si les fans du jeu vidéo fustigent le choix de Bella Ramsey pour incarner Ellie, c'est parce qu'ils estiment qu'iel ne ressemble en rien au personnage dessiné. La preuve avec cette publication Instagram datée du 6 février, où l'on trouve trois images du personnage d'Ellie. Les deux premières sont des dessins, tirées de la version de la PS3 puis de la PS4, et la dernière est une photo de Bella Ramsey.

En commentaires, les internautes sont nombreux à préférer la version dessinée. Cela soulève déjà des questions sur le fait qu'ils sexualisent le personnage d'Ellie, censé avoir 14 ans. Quant aux autres, s'ils fustigent le choix de Bella Ramsey, c'est purement par embyphobie. Nous y voilà.
Selon Santé Publique France, si "la transphobie désigne le rejet, le mépris ou la haine, associés aux transidentités", "l'embyphobie désigne le mépris, l'ignorance et les violences envers les personnes non binaires". En lisant les commentaires à l'encontre de Bella Ramsey, c'est clairement de cela qu'il s'agit.

"C'est le résultat de l'idéologie woke", "Elle ressemble à un petit garçon en colère" ou encore "Juste pour ça je ne suis pas allé regarder la série", peut-on lire sous la publication décrite plus haut. Certains se demandant même si Donald Trump, président ouvertement transphobe des Etats-Unis va s'occuper de "régler ça".
Pas étonnant que Bella Ramsey ait déclaré dans une interview qu'iel regrettait parfois d'avoir fait son coming-out. "Une partie de moi regarde en arrière et regrette de l'avoir fait, parce que je ne voulais pas que cela fasse la une des journaux et que cela devienne une grosse affaire, a dit Bella dans une interview accordée au Guardian, publiée le 20 avril 2025. Il est évident que cela allait se produire, mais je ne l'avais pas vraiment compris à l'époque. Et je n'étais pas vraiment préparé à cela. Mais d'un autre côté, les gens m'ont dit que cela les avait beaucoup aidés de voir qu'ils étaient représentés."
En attendant, quoi qu'en dise les embyphobes, la série The Last Of Us continue d'être un énorme succès et Bella assure en ce moment-même la promotion de la saison 2, sortie le 14 avril.