Comment expliquer à des enfants que leur père va mourir d'une maladie ? La tâche est inimaginable, et c'est pourtant ce que doit faire Emma Heming-Willis, entrepreneuse et femme de Bruce Willis.
Pour rappel, l'acteur de la saga Fast and Furious est atteint d'une maladie neurodégénérative. Son diagnostic a été posé en 2022 : il souffre d'une démence fronto-temporale (on vous en parlait dans cet article), une maladie chronique qui a des répercussions sur les capacités linguistiques, le comportement et les mouvements. Il n'existe actuellement aucun traitement pour soigner la maladie.
Heureusement, il peut compter sur la présence de sa femme, Emma, et de ses cinq enfants. Bruce Willis est le père de Rumer Glenn, Scout LaRue et Tallulah Belle. Ces trois filles sont le fruit de sa précédente union à Demi Moore, qui est d'ailleurs actuellement méconnaissable et critiquée pour son recours à la chirurgie. L'acteur a également eu deux filles avec son épouse actuelle : Mabel (12 ans) et Evelyn (10 ans).
Dans une interview donnée au magazine américain Town & Country le 29 octobre, Emma Heming-Willis s'est confiée sur la bataille qu'elle mène au quotidien : "Je ne vais pas permettre à la maladie de détruire toute notre famille. Bruce ne le voudrait pas. Je vais me battre pour notre famille, garder de l'espoir et aider d'autres familles dans le même cas que nous."
Comment Emma parle-t-elle de la maladie à ses filles Mabel et Evelyn ? En faisant preuve d'honnêteté. "Je n'ai jamais essayé d'édulcorer quoi que ce soit pour eux", a-t-elle affirmé. "Mon psychologue m'a appris que si les enfants posent des questions, c'est qu'ils sont prêts à en connaître la réponse. Lorsque nous voyons Bruce avec des difficultés, j'en parle aux enfants pour qu'ils comprennent". Et de poursuivre : “Ils ont grandi en voyant Bruce décliner au fil des ans, je n'essaie pas de les protéger."
Malheureusement, la maladie dont souffre Bruce Willis est chronique, progressive et terminale. "Il n'y a pas de remède", regrette son épouse. Et leurs enfants en sont conscients : "Évidemment, je n'aime pas parler de l'aspect terminal de la maladie avec eux, et ils ne me l'ont pas demandé. Mais ils savent que papa ne va pas s'améliorer", confie-t-elle.
Aujourd'hui, Emma Heming-Willis estime aller mieux que lors des premiers mois ayant suivi le diagnostic de Bruce Willis. "J'essaie de trouver l'équilibre entre le chagrin et la tristesse que je ressens, qui peuvent se manifester à tout moment, et la joie", dit-elle.
Elle peut en tout cas compter sur le soutien des autres enfants de son mari, Rumer, Scout et Tallulah. Au magazine, elle confie : "Si j'ai besoin de me défouler, de pleurer, de m'énerver - parce que tout cela peut arriver et qu'il est normal d'éprouver ces sentiments - ils sont toujours là pour m'écouter." Avant de conclure : "Je suis tellement reconnaissante que nous soyons une famille recomposée. Ils me soutiennent, m'aiment et m'aident beaucoup."