Ces propos ont provoqué un véritable tollé, hier, à l’Assemblée nationale. Et pour cause, alors qu’une proposition de loi PS sur le mariage homosexuel était examinée en commission, la députée UMP Brigitte Barèges s’est exclamée : « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? ».
Face aux protestations, la députée s’est excusée, affirmant qu’elle avait tenu ces propos sur le ton « de la plaisanterie » et qu’elle « était personnellement favorable à tous types de relations sexuelles entre adultes consentants ».
« Nous sommes tout d’abord profondément choqués, a pour sa part réagit Bartholomé Girard, président de SOS Homophobie, dans les colonnes du quotidien France Soir. Comparer le mariage homosexuel à la zoophilie est proprement scandaleux, insultant et dégradant pour les communautés gay et lesbienne. C’est totalement hors de propos, ça reflète bien le manque d’argument des opposants au mariage homosexuel. »
Ce matin, Osez le Féminisme ! a également dénoncé ce dérapage « qui reflète une vision très réactionnaire de la société. L'égalité des droits concerne tous les citoyens sans distinction de sexe, de race et d’orientation sexuelle. » L’association exige par ailleurs que des sanctions soient prises contre ces propos homophobes.
Mariage homosexuel : en débat au Conseil constitutionnel
Mariage homosexuel : le Conseil constitutionnel saisi
L'homophobie s'installe à l'école
Journée mondiale contre l'homophobie : commençons par l'école