Place aux crêpes. Alors que l’on déguste encore de nombreuses galettes des rois bourrées de frangipanes (et autres recettes plus originales), la Chandeleur pointe déjà le bout de son nez puisque la « fête des crêpes » se déroulera le 2 février prochain. Une date sur laquelle on s’interroge tous les ans alors qu’elle ne change en réalité jamais. C’est simple, la Chandeleur se fête le 2 février, qui tombe cette année un lundi. Mais d’où vient cette fête ?
A l’époque des Romains, la Chandeleur était une fête célébrée en l’honneur du dieu Pan lors de laquelle les croyants devaient parcourir les rues avec un flambeau à la main. Dès 472, cette fête sera liée à Jésus en l’honneur de qui des chandelles sont allumées. Mais tout cela n’a pas grand-chose à voir avec les crêpes. C’est plus tard que se développera la tradition des crêpes. Selon une ancienne croyance, ne pas faire de crêpes le jour de la chandeleur aurait pour fâcheuse conséquence de carier le blé durant l’année à venir. De nos jours, seule la tradition des crêpes est toujours d’actualité.
Le gros avantage de la chandeleur, c’est qu’elle laisse une place importante à la créativité et permet de faire plaisir à tout le monde tant les crêpes s’accommodent bien avec de nombreux ingrédients. Il est même possible de tenter la moins traditionnelle (mais non moins délicieuse) version salée avec de la farine de blé noir !
Une petite envie de crêpes ? Suivez la recette :