Alors que l’on digère encore la traditionnelle bûche de noël, il est déjà temps de préparer son estomac à la suite (la détox de début d’année devra attendre) puisque l’Epiphanie approche à grands pas. C’est en effet ce 4 janvier que se dégustera la fameuse galette des rois. Chaque année, c’est le premier dimanche du mois de janvier que l’on tire les rois. Pourtant, c’est seulement le 6 janvier qu’est la réelle date biblique. Ce jour n’étant pas chômé, il est donc « remplacé » par le premier dimanche du mois, le 4 janvier cette année.
Cette fête chrétienne célèbre la présentation de Jésus aux Rois Mages. Étymologiquement, le mot (d'origine grecque) épiphanie désigne la "manifestation" ou l'"apparition" de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ et plus précisément sa venue dans le monde en un temps historique donné. Tandis que l'Epiphanie est une fête religieuse, la tradition qui veut que l'on tire les rois est païenne. Si traditionnellement on déguste une galette à la frangipane, il existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons toutes aussi gourmandes les unes que les autres. De quoi plaire à tous les gourmands qui pourront avoir la chance de devenir le roi d’un jour !
Et pour ceux qui ont déjà fait trop d’excès durant les fêtes, il est tout à fait possible de cuisiner une galette des rois allégées.