"Les tabloïds, les réseaux sociaux, la presse, c'est un espace très irréel où tout est disséqué, spéculé, déformé au point de devenir méconnaissable"
Cette réflexion fracassante, c'est celle du comédien de 32 ans Joe Alwyn. Remarqué dans Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos (avec Emma Stone) mais surtout, ex de Taylor Swift. La popstar et lui ont entretenu une relation pendant six ans, de 2016 à 2023. Leur rupture avait fait grand bruit l'an dernier, au printemps 2023. Surtout quand les fans se sont alors mis à décortiquer chaque nouvelle chanson de "Taylor" pour y déceler des sous-entendus conjugaux.
On connaît bien les Swifties.
Et ils redoublent d'affolement ces derniers jours face à cette rumeur : Kendall Jenner, star du clan Kardashian, serait en plein date avec Joe Alwyn. Sur TikTok, la rumeur enfle. Mais d'où vient-elle ? Et pourquoi semble-t-elle une réalité pour les fans ?
A l'origine de la rumeur ?
Des photos de Joe Alwyn et Kendall Jenner ensemble. Assis à la même table par exemple, profitant d'une soirée de gala tous les deux. Se côtoyant, auprès de la famille de "Kim K", pas la moins médiatisée du monde people s'il en est. Une provocation ?
Sur Twitter, ca s'affole : "En fait, Joe en s'asseyant à côté d'une Kardashian est clairement celui qui créé un pur "drama" totalement puéril, simplement parce que Taylor l'a largué", reproche un fan en colère. "Vous devriez vous intéresser davantage au genre de mec que Joe Alwyn est avant de tirer des conclusions hâtives", peut-on encore lire.
"Pour moi, Kendall et Joe sont juste deux adultes qui se foutent des dramas sur Twitter", "ce n'est pas un scandale, c'est une incitation au cyberharcèlement massif", s'énervent encore d'autres sous des photos des stars. Certains fans se font légèrement plus virulents : "Pourquoi ce nul a été invité auprès des Kardashian ?? Il n'est personne sans Taylor".
Trahison (malgré leur rupture) de "Taylor" par l'acteur, tentative de "drama", comprendre, de "scandale", créé de toutes pièces par des Swifties en manque de sensations fortes, simple visite de courtoisie de la part du comédien... Ce micro-événement people divise énormément et suscite des opinions exacerbées.
"Triste de découvrir qu'il n'était pas présent pour Taylor jusqu'au bout, comme nous le pensions entre fans, et triste confirmation que tout ce qu'il voulait c'était de l'argent et la gloire", décrypte un peu hâtivement un fan.
"Il y aura toujours un écart entre ce que l'on sait et ce qui est dit. J’ai fait la paix avec ça", témoignait encore Joe Alwyn récemment.
Lui, peut être, mais pas les Swifties apparemment.
Il faut dire qu'aujourd'hui, Taylor Swift est un champ culturel à part entière. Influence dont elle se sert pour dézinguer le sexisme - en chanson : on l'a décrypté dans cet article - ou pour... Inciter à virer. Pour qui ? On vous le raconte dans ce gros plan très politique.
Une résonnance positive qui ne l'émancipe pas des bad buzzs... Tel qu'on vous le résume dans ce billet d'humeur.