Ca y est, c'est pour bientôt, l'issue est imminente : le 5 novembre prochain nous connaîtrons le nom du nouveau Président des Etats-Unis. A moins que pour la première fois, ce soit une Présidente qui se retrouve à la tête du pays ? En la personne de Kamala Harris, rivale Démocrate de l'ex leader en quête de réélection Donald Trump, Républicain milliardaire qui a pour lui quelques soutiens de taille...
Ces soutiens justement, quels sont-ils ?
Dans la galaxie people, appels à voter et critiques virulentes à l'encontre du parti adverse se multiplient pour fédérer l'électorat US à se rendre aux bureaux adéquats pour déposer le "bon" bulletin. Ce sont surtout les nouvelles générations qui sont sollicitées par leurs idoles. Les plus grands noms de la culture, entre cinéma, musique et télévisons - mais pas seulement - plébiscitent soit le camp Harris, soit le camp Trump. Et les plus grandes stars clivent, fédèrent ou scandalisent avec leurs appels.
Mais alors, qui vote qui ? On fait le point pour vous.
Taylor Swift
C'est le soutien le plus sonore envers "Kamala". Son appel à voter pour la première femme noire élue au poste de procureure générale à San Francisco pourrait bien bouleverser les résultats nationaux du 4 novembre prochain. TAYLOR est devenue synonyme d'engagement politique pour bien des "Swifties" - les fans de la chanteuse la plus populaire au monde, à l'indissociable chat.
Quelques mots de Taylor Swift en ce sens, énoncés sur Instagram : "Je vote pour Kamala parce qu’elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d’une guerrière pour les défendre. Je pense qu’elle est une dirigeante douée et déterminée et je crois que nous pouvons accomplir beaucoup plus dans ce pays si nous sommes guidés par le calme et non par le chaos, qui défend les droits LGBTQ+ et le droit des femmes à disposer de leur propre corps".
Oprah Winfrey
L'une des plus grandes stars afroaméricaines l'énonce : pas d'autre option envisageable que la victoire de Kamala Harris, femme noire, née d'un père jamaïcain professeur d'économie et d'une mère indienne. Sur ses réseaux sociaux, elle prône son imminente victoire. "Nous allons enseigner à nos filles comment cet enfant de deux immigrants idéalistes et énergiques a grandi pour devenir le 47e président des États-Unis", se réjouit l'animatrice la plus célèbre et influente de la culture états-unienne.
Billie Eilish
La superstar de la pop, reine des Grammy Awards et fière militante anti-body shaming (ce qu'elle défend ici) à appeler à voter pour Kamala Harris et son colistier "car ils se battent pour protéger les droits reproductifs, notre planète et notre démocratie". La chanteuse fait référence à la croisade anti-IVG qui fait rage depuis la victoire de Donald Trump en 2016 - que nous vous relatons largement dans cet article. Et l'artiste d'ajouter : "Votez comme si votre vie en dépendait, car c’est le cas".
C'est pour les mêmes raisons que Olivia Rodrigo à l'unisson soutient Harris. Et Chappell Roan !
Beyoncé
Du Beyoncé, on en entend dans les congrès de Kamala Harris.
La chanteuse n'hésite pas à dénoncer l'usage de ses chansons au sein des mêmes événements politiques quand c'est Donald Trump qui tient le micro. Son soutien, elle l'assure comme ses consoeurs du RnB, du rap, de la soul et du hip hop, telle Cardi B.
Tina Knowles, la mère de Beyoncé en personne, soutient quant à elle Harris sur les réseaux sociaux. "Mettre de côté l'ego personnel, le pouvoir et la célébrité. C'est la définition d'un grand leader. Allez, vice-présidente Kamala Harris pour la présidence. Allons-y, #kamala2024", avait-elle fièrement insisté sur Instagram suite au désistement de Joe Biden de la course à la présidentielle.
Michelle Obama
Dernièrement, l'ancien Président des Etats-Unis Barack Obama, dont le Vice Président était Joe Biden, a fustigé ce qu'il considère comme du "racisme" de la part des électeurs noirs américains - ou afro-américains - à savoir : ne pas suffisamment soutenir Kamala Harris. Son épouse à l'unisson défend dur comme fer la candidate à la présidence.
Femme d'affaires, podcasteuse, productrice, conférencière, Michelle Obama est aussi l'autrice d'un best seller - ses propres Mémoires ! Et une bonne partie du peuple américain l'aurait volontiers érigé en première Présidente de l'Histoire des Etats-Unis - c'est ce que nous démontre cette sérieuse enquête. Son soutien envers Harris, elle l'affirme haut et fort, et cela pourrait beaucoup compter dans les urnes.
Taryn Manning
Actrice, compositrice-interprète et designer, mais surtout star de la télévision, la comédienne est notamment connue pour son rôle dans la série à succès "Orange is the new black". Selon les informations du site américain Deadline, elle surnommerait Donald Trump : "mon héros". Contrairement à sa consoeur comédienne Jennifer Lawrence, qui a déclaré au magazine People qu'elle soutenait Harris parce que "l'avortement doit compter pour le bulletin de vote".
Kanye West
Donald Trump et Kanye West sont inséparables depuis 2016. Ce qui donne lieu à moult décryptages et analyses depuis près d'une décennie, aussi bien de la presse politique que de la presse musicale, entre deux ragots beaucoup plus people. "Donald Trump et Kanye West sont unis par un irrésistible goût du scandale", décortique sobrement L'express.
Amber Rose
Ex petite amie de Kanye West, ma modèle et actrice Amber Rose assistait pas plus tard que le 17 juillet 2024 à la Convention nationale républicaine de Milwaukee, Wisconsin, au Fiserv Forum. Républicaine convaincue, celle qui fait flamboyer les tabloïds depuis des années pour ses tenues sulfureuses est une Trumpienne dans l'âme.
Et cette figure bien connue de la presse people d'affirmer, dixit Vanity Fair :"Je ne suis pas une politicienne et je ne veux pas l’être, mais je me soucie de la vérité, et la vérité, c’est que les médias nous ont menti à propos de Donald Trump. Je le sais parce que, pendant longtemps, j’ai cru à ces mensonges… J’ai cru à la propagande de gauche selon laquelle Donald Trump était raciste… J’ai réalisé que Donald Trump et ses partisans ne se soucient pas de savoir si vous êtes noir, blanc, gay ou hétéro"
Azealia Banks
Azealia Banks était une star du rap au milieu des années 2000, dès l'époque MySpace. Mais pas certain que ses convictions politiques plaisent à tous ses fans. L'an dernier, relate le site d'informations Deadline, la native de Harlem affirmait: "Combien de faillites a-t-il connues, Trump ? Combien d’épouses ? Combien d’émissions de télé ? Sérieusement, rien ne peut le faire tomber". Le mystère n'est pas des plus vertigineux concernant son vote de novembre prochain.
Elon Musk
L'heureux propriétaire de Twitter affirme au gré de ses publications virales son soutien sans faille à "Donald". "Je soutiens pleinement le président Trump", avait-il déjà déclaré en juillet dernier sur son propre réseau social. Galvanisant ainsi tout un pan de la sphère politique en ligne.
50 Cent
Les stars du rap américain votent-elles toutes pour Donald Trump ? On va finir par s'interroger. L'iconique 50 cent, emblème du gangsta rap, n'hésite pas non plus à divulguer ses sensibilités partisanes. Quitte à mettre le visage du 45e président des États-Unis sur la pochette d'un de ses albums. Tout un symbole.