L'amour, l'amour, l'amour...
Il y a des romances qui durent, n'en déplaise aux cyniques (et au personnage de Joseph-Gordon Levitt dans 500 days of summer). Et cela, un couple plutôt iconique le démontre ave fracas dans les médias : les Obama. Autrice à succès - d'un bestseller, à savoir ses propres Mémoires - et ancienne avocate, podcasteuse, femme d'affaires, conférencière et surtout, ex Première dame, Michelle Obama s'est effectivement permise un joli mot à l'adresse de son compagnon.
Un binôme qu'elle côtoie depuis plus de trente ans déjà : Barack. A destination de l'ancien Président des Etats-Unis, qui fêtait justement son 63ème anniversaire, et grand ami de Joe Biden, Michelle Obama, a délivré une déclaration d'amour comme aux premiers jours...
Sur ses réseaux sociaux, Michelle Obama a ce 4 août effectivement publié un cliché d’elle en compagnie de son époux, auréolé d'un fort beau message : "Joyeux anniversaire à l’amour de ma vie. Nous surmontons toutes les tempêtes de la vie et nous déplaçons les montagnes ensemble"
Oui, c'est digne d'une comédie romantique.
"Michelle", l'épouse de toujours, voilà l'une des étiquettes accolées à celle que bien des citoyens et citoyennes américains envisagent comme un "role model". Un role model, c'est une source d'inspiration, un profil (fictif, ou bien réel) sur lequel s'appuyer, en fonction de ses valeurs et de ses objectifs. La culture féministe américaine en regorge.
Et à ce titre, Michelle Obama est au moins aussi influente que Beyoncé ou Oprah. Politologues et journalistes US ne se lassent pas d'analyser la façon dont elle fédère par-delà les convictions politiques. Son histoire, son parcours, sa crédibilité, semblent susciter une unanimité qui outrepasse le camp-même des démocrates.
Jean-Eric Branaa, spécialiste des États-Unis, pour Europe 1 : "Michelle Obama apporte le rêve et l’histoire qui manque à une figure politique comme Hillary Clinton. Sa force, c’est justement d’incarner la politique non-politicienne".
"Lorsqu’elle s’attaque à Donald Trump, elle ne s’attaque pas aux républicains. Elle n’est pas clivante et c’est ce que le gens aiment et recherchent. Elle incarne la Maman de l’Amérique, pragmatique, attentive, à l’écoute… C’est évidemment une figure qui touche le peuple américain. Elle est une inspiration pour beaucoup de gens"
Cette observation n'émane pas de rien. Avant que la vice présidente Kamala Harris ne se positionne en potentielle première Présidente de l'Histoire de Etats-Unis, Michelle Obama était considérée comme LA personnalité politique destinée à assumer ce rôle ambitieux. Et ce jusqu'à il y a quelques semaines, alors que l'on s'interrogeait encore sur l'éventualité de sa candidature face au républicain Donald Trump.
Et oui, car en juillet dernier, une très sérieuse enquête Ipsos prenant le pouls de l'opinion américaine (1 070 personnes sondées) nous apprenait que dans le cas d'un duel électoral face à l'ancien Président conservateur, Michelle Obama pourrait obtenir... jusqu'à 50 % des voix. Toujours plus que Kamala Harris aujourd'hui ? C'est possible.
Cependant, il est à noter que celle-ci remonte dans les enquêtes d'opinion, à trois mois d'une possible réélection de Donald Trump. Comme le relate le journal québécois Le Devoir, pour la première fois, des sondages placent Kamala Harris en avance par rapport à Donald Trump. D'un point seulement, cependant.